PDF FR

Une recherche collaborative pour mieux connaitre les contextes de vie des parents qui vivent le placement de leur(s) enfant(s)

Année : 2015

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

TERRIER Eugénie (France) – eugenie.terrier@askoria.eu
GREFFEUILLE Catherine (France) – cathy.greffeuille@askoria.eu
LUCAS Didier (France) – didier.lucas@ille-et-vilaine.fr

Résumé :

Cette communication présentera la dynamique de travail d’un groupe de recherche qui s’est formé en 2012 dans le cadre d’une recherche-action partenariale entre le Département d’Ille-et-Vilaine et le PREFAS Bretagne, Pôle de Recherche et d’Etudes pour la Formation et l’Action sociale. Des équipes d’intervenants sociaux ont été encouragés à mettre en œuvre des expérimentations dans le domaine de la prévention socio-éducative afin de limiter le recours au placement. Dans le but d’accompagner scientifiquement ces expérimentations, des groupes de recherche constitués de chercheurs (psychologie sociale, sciences de l’éducation, sociologie, géographie sociale) et de professionnels de la protection de l’enfance (assistants de service social, puériculteurs, éducateurs, chargés de mission, …) ont été mis en place.
Le constat de départ du groupe de recherche « Soutien aux parents en prévention et en protection » est le manque de connaissances sur les parents dont les enfants sont placés. Ce constat empirique est confirmé par l’analyse de la littérature scientifique. Les professionnels ont observé que les interventions concernant la protection de l’enfance avaient tendance à placer la focale sur la situation de l’enfant. L’énergie et le temps mobilisés à cet effet font parfois écran à l’utilité d’accorder plus d’attention aux parents et d’aller au-delà de la seule observation de leurs défaillances éducatives. Or, il apparait que, pour certaines situations, un accompagnement plus important des parents aurait pu permettre d’éviter le placement ou tout du moins limiter sa durée. Le groupe de recherche a ainsi défini deux objectifs : mieux connaitre les familles pour mieux les accompagner et faire évoluer les pratiques en matière d’évaluation des situations. Les investigations ont débuté par un travail d’analyse de 200 dossiers de familles dont les enfants sont placés. En s’appuyant sur des références théoriques en lien avec l’approche écosystémique, ce travail élaboré collectivement par les professionnels et les chercheurs a suivi différentes étapes : réalisation d’une grille de dépouillement des dossiers, sélection des 200 dossiers, saisie des informations, traitement et analyse des données.
Les résultats de cette enquête ont tout d’abord permis de préciser quelles étaient les compositions familiales dominantes et de chiffrer par exemple l’absence des pères (51% des familles concernées), les familles recomposées (12,5%) et la monoparentalité (44%). Les résultats confirment également une surreprésentation de la précarité en termes d’emploi, de revenus et de logement parmi ces familles. L’état de santé a également été questionné : il s’avère par exemple qu’une problématique de santé des parents a été notifiée dans 46% des dossiers et que celle-ci concerne majoritairement la santé psychique. Les autres résultats apportent des éléments d’analyse sur les liens conjugaux et sociaux des parents ou encore sur leurs rapports aux services sociaux.
L’enquête montre par ailleurs que les informations liées aux revenus des parents, à leur niveau d’étude, à leurs moyens de mobilité ou à leur enfance sont peu renseignées dans les dossiers. Plusieurs hypothèses ont été mises en avant afin d’expliquer ces absences d’informations : une approche plus centrée sur les défaillances éducatives que sur les contextes de vie, des professionnels soucieux de ne pas renforcer la stigmatisation de certaines catégories de population, des représentations personnelles pouvant parfois faire écran à une analyse objective ou encore des thématiques peu abordées de peur révéler sa propre impuissance. Suite à cette analyse quantitative, le groupe de recherche a présenté comme perspective de travail pour 2015-2016, une analyse plus qualitative, à travers des entretiens avec les parents en plaçant la focale sur les ressources des parents, terme qui reste à définir du fait de son caractère polysémique.

Mots clés :

Recherche-action, Action alternative, Connaissances, protection de l'enfance parents

← Retour à la liste des articles