"Réalité sociale et réalité psychique : quels enjeux?
Année : 2015
Thème : "Apprivoisement du lien, apprivoisement des mots"
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
Guzman Elda (Belgique) – elda.guzman@skynet.be
JACQUES Laurence (Belgique) – laujacq@hotmail.com
Résumé :
Depuis 1999, le Service de Santé Mentale à l'ULB développe une recherche-action qui porte sur le soin sous contrainte d'auteurs d'infractions à caractère sexuel. Dans ce cadre, le Service est lié par une convention au Ministère de la Justice.
L'équipe a élaboré un double dispositif de traitement: un suivi individuel et un espace groupal animé par deux thérapeutes. L'équipe se réunit deux heures semaine et collabore régulièrement avec différents partenaires liés au milieu judiciaire (établissements pénitentiaires, centre d'orientation des détenus, autres équipes spécialisées).
Cette pratique pose la question du travail sous contrainte et celle du travail avec des personnes précarisées. Beaucoup sont en prison ou en sortent et ont à se reconstruire sur le plan social, familial et professionnel. Ils ne demandent souvent rien et ne voient pas en quoi nous pourrions les aider. La parole est peu investie, le monde imaginaire également. Certains n'ont jamais fait l'expérience d'un espace de parole ou d’un intérêt porté à leur égard et nous font vivre de différentes manières leurs diverses inquiétudes. Le lien qui pourrait s'instaurer n’est pas forcément ressenti comme étant sécurisant. Se confier, demander de l'aide est une démarche qui fragilise la personne en lui faisant craindre le risque d’une relation de dépendance. Ces rencontres sont également éprouvantes pour le travailleur social qui peut se sentir envahi par les mouvements d’angoisses du patient ; il doit aussi jongler avec ses propres angoisses et représentations. Un travail d'apprivoisement mutuel est indispensable à l'entreprise thérapeutique dont la ligne de mire reste la réinsertion sociale. Ce travail se fait en plusieurs étapes.
L’expérience de cette clinique nous amène à repenser en équipe nos interventions psycho-sociales avec les patients précarisés relevant d'une clinique plus générale. A quelle distance se situer dans la rencontre ? Quoi entendre ?, Comment préserver un regard suffisamment contenant et bienveillant lorsqu’on est confronté à l’étrangeté, à la violence chez l’autre mais aussi en soi? Que penser de ces situations où la réalité sociale se fait le lit de symptômes plus profonds et s’intrique avec eux ? Faut-il se mettre à l’écoute du discours du sujet sur sa réalité sociale et agir dans le concret ou se mettre à l’écoute de sa réalité psychique et réfléchir sur le parcours qui l’a amené jusqu’à nous? Comment gérer ce qui semble bien faire contradiction ? Le désir et la réalité extérieure sont tous deux moteurs de l’appareil psychique. Les personnes précarisées socialement voient leurs repères identificatoires voler en éclat. Ils peuvent se vivre comme étant exclus, rejetés, incapables, soumis, dépendants, voir paradoxalement tout-puissants.
L'intervenant social qui se situe en première ligne peut se sentir fort démuni. S’il peut sentir l’opportunité d’envoyer son patient chez un psychologue, il constate souvent que l’envoi ne se fait pas si facilement et qu’il reste l’interlocuteur privilégié. Nos expériences de travail nous permettent de relever certaines étapes clés pour entendre au mieux ce qui se joue là et optimiser la prise en charge. Pour ceux dont les échecs se répètent et les liens se compliquent avec tous, y compris, l’intervenant social, Lina Balestrière (Réalité sociale et psychothérapie analytique in Défis de parole) propose une façon de voir la demande sociale du patient comme un dernier refuge : « Les échecs et les perturbations de la vie sociale sont le fantasme identitaire de ceux à qui les mots manquent ou de ceux à qui le poids traumatique de la vie réelle a volé leurs mots. » Nous verrons comment favoriser une prise de contrôle du patient sur le réel -lorsque celle-ci est possible- peut apaiser le sujet et l'aider à s’épanouir en libérant un espace de dégagement au sein de son fonctionnement psychique.
Mots clés :
Lien social, Santé mentale, Individualisation des problèmes sociaux…
← Retour à la liste des articles