Vivre avec un enfant en besoins multiples au cœur d’un réseau de services complexe : que nous révèlent les parents sur leur expérience vécue en contexte de médiation partenariale intersectorielle ?

Année : 2015

Thème : Les résultats issus d’une recherche action et portant sur le point de vue de parents de jeunes en besoins multiples ayant vécu l'expérience de partenariat intersectoriel dans le cadre du dispositif québécois "Équipe d'intervention jeunesse".

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

LEMAY Louise (Canada) – louise.lemay@usherbrooke.ca

Résumé :

Jeunes « en grande difficulté », « multi problématiques », voire « incasables » (Barreyre et Fiacre, 2009), les concepts sont nombreux pour désigner ceux pour qui on a établi plusieurs diagnostics et que parfois, aucun service ne se sent plus en mesure d’aider (Asselin et Gagnier, 2007). Selon les intervenants, institutionnels ou communautaires, il est de plus en plus fréquent de rencontrer des jeunes présentant une mixité de problèmes. Pour certains, l’enjeu de la scolarisation se pose avec acuité : l’école, milieu de vie confronté à l’urgence d’agir et responsable de scolariser le jeune, se retrouve isolée, impuissante à remplir seule sa mission. Pour leur part, les parents sont souvent fragilisés suite à un parcours infructueux au cœur d’une organisation de services, elle-même impuissante à s’ajuster à la réalité singulière de leur jeune. Plusieurs facteurs contribuent à la complexité de leur situation: absence de diagnostic clair, échec des mesures scolaires, épuisement ou absence d’implication des parents ou refus de services, rapports famille-école conflictuels, détresse sociale des familles, etc. Enfin, dans ces contextes où intervient une multiplicité d'acteurs, la gestion partenariale est complexe et parfois inefficace à produire les résultats attendus. Sans une action concertée et complémentaire des différents réseaux impliqués, la poursuite du développement global de certains jeunes est largement compromise.

Nombre d’initiatives intersectorielles s’implantent dans le secteur jeunesse, en Europe, en Amérique du nord ou au Québec. Plusieurs sont issues du champ de l’éducation et s’intéressent aux partenariats Écoles-famille-communauté (Deslandes, 2010). D’autres écrits dans le champ protection de l’enfance font aussi état de l’importance de créer de tels partenariats pour réussir à faire face à la complexité des situations rencontrées (Darlington, Feeney & Rixon, 2005; Morrison, 2000). Dans ces partenariats intersectoriels, la question de la participation des parents est centrale. Or, le défi de les inclure dans ces espaces demeure entier du fait qu’ils sont à la fois partenaires et à la fois en besoin, parfois aux prises, eux-mêmes, avec des difficultés personnelles, familiales et sociales importantes (Lemay et Giguère, 2010).

Nous nous intéressons à la question suivante. Comment ces parents de jeunes en besoins multiples vivent-ils leur expérience de partenariat dans des contextes de médiation intersectorielle? Par quelles modalités et à quelles conditions, les acteurs impliqués dans cette intervention collective réussissent-ils à innover et à favoriser l’établissement d’un partenariat véritable axé sur la prise de pouvoir d’agir des parents et la réponse aux besoins des jeunes ?

Les résultats présentés sont issus d’une recherche qualitative portant sur l’analyse des pratiques de médiation partenariale intersectorielle déployées dans le cadre du dispositif québécois « Équipe d’intervention jeunesse (ÉIJ) ». Ce dispositif intervient dans les cas les plus complexes, là où les pratiques partenariales courantes ne réussissent pas à offrir une réponse optimale aux besoins de certains jeunes (Lemay, Giguère et Marchand, 2008). Les modes d’action et les outils qui y sont privilégiés, notamment la place centrale accordée aux parents et le recours à un cadre commun d’analyse écosystémique des besoins, fait contrepoids à la logique centrée sur le diagnostic qui prédomine dans le cadre des pratiques courantes. Les conditions qui sous-tendent la pratique de médiation partenariale intersectorielle permettent de sortir des sentiers battus et d’innover en matière d’offre de services aux jeunes et aux familles.

L'exposé éclaire sur les conditions qui contribuent à faire de ces partenariats des innovations sociales, et plus spécifiquement les conditions qui, du point de vue des parents, influencent la qualité de leur expérience vécue avec les partenaires impliqués dans la réponse aux besoins multiples de leur jeune.

Mots clés :

Partenariat, Médiation, Participation, jeunes en besoins multiples participation des parents plan de services individualisé et intersectoriel

← Retour à la liste des articles