Organisation communautaire québécoise débranchée?
Année : 2015
Thème : Enjeux des usages des TIC (technologies de l'Information et de communication) pour l'organisation communautaire en CSSS (Centre de santé et services sociaux): de la gestion à la concertation locale
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
JOCHEMS Sylvie (Canada) – jochems.sylvie@uqam.ca
Résumé :
Personne ne pourrait réfuter l’importance de l’accès à l’information notamment au web à l'ère numérique. Le Québec a d’ailleurs adopté dès 1998 une politique d’accès à la société de l’information. Dans ce contexte, il est peu surprenant de constater qu’en 2011, 4 adultes québécois sur 5 (ie 80,4%) utilisent Internet de façon régulière. En outre, ce que les médias sociaux changent dans les pratiques sociales et politiques, c’est: 1 ) un nouveau rapport à l’espace public ; puis , 2) ce pouvoir citoyen de développer le rôle d’auteurEs. CertainEs intervenantEs de groupes communautaires, de femmes et en milieux jeunesse affirment que les TIC “ça tique” et ne cachent pas leur réticence à les utiliser. Toutefois des organismes communautaires et de femmes s’interrogent de plus en plus sur les usages des médias sociaux en particulier et des technologies de l’information et de communication (TIC) en général. Bien sûr, on le constate tous les jours, que des regroupements nationaux, régionaux et des groupes locaux développent des usages des TIC et des médias sociaux.
En contrepartie, il est fort surprenant qu’en 2012 nous ayons constaté que des organisateurs-trices communautaires (OC) n’aient pas librement accès au web pour exercer leur fonction adaptée à l'ère numérique. Pourtant, la fonction d'organisateur-trice communautaire en CSSS au Québec suppose être : une intervention de soutien professionnel et d’influence dans une communauté donnée qu’elle soit territoriale, d’identité ou d’intérêt; s’adressant prioritairement aux communautés affectées par les inégalités, la dépendance, la marginalité, l’exclusion et l’appauvrissement, dans une perspective de justice sociale; pratiquée en soutien au processus planifié d’action communautaire par lequel la communauté identifie ses besoins, mobilise ses ressources et développe une action pour y répondre; et orientée vers le changement social par le renforcement de l’autonomie de la communauté, de la solidarité de ses membres et de leur participation sociale dans le cadre de pratiques démocratiques.
Comment s’expliquer cette situation ? Pour quelles raisons les OC sont-ils et sont-elles débranchéEs ? Qu’est-ce que les membres du RQIIAC peuvent faire ?
Cette communication a pour objectif de présenter une recherche-action menée entre 2012 et 2015 en collaboration avec le CSSS de la Pointe de l'île (Montréal), la Maison des familles de Mercier-Est (Montréal) et le Regroupement québécois des intervenants et intervenantes en action communautaire (RQIIAC). Et pour ce faire, il s'agira :
1. De faire état de l'accès et des usages des TIC et médias sociaux par les OC en CSSS au Québec membres du RQIIAC;
2. De discuter des enjeux de pratiques de concertation locale à l'ère numérique au regard de la fonction d'OC en CSSS
3. De dégager des pratiques prometteuses
Mots clés :
Concertation locale, Secteur public, Recherche-action, Technologies de l'information et de communication - Médias sociaux
← Retour à la liste des articles