Précarité et marginalité en relation avec les refugiés et demandeurs d’asile en Tunisie.

Année : 2015

Thème : Quelle approche et intervention Sociale?

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

BEN AMOR Monia (Tunisie) – moniabenamor@ymail.com
TARHOUNI Aida (Tunisie)

Résumé :

Les situations sociales à problèmes, s’applique à des populations mal pourvues en terme de statut de revenu, d’accès à l’emploi et à l’éducation ; elles réfèrent aussi au « risques » de dégradation de la situation sociale des individus et à « l’incertitude » de leurs parcours de vie.La marginalité et la précarité se manifeste sous plusieurs formes, impliquant une combinaison des facteurs comme, l’instabilité, la discontinuité, l’incertitude, le manque de protection sociale, l’insécurité et la vulnérabilité économique.
Les immigrés involontaires font partie de cette marginalité, qui sont l’objet de notre recherche action plus précisément en Tunisie. Posant un dilemme et un « Challenge » pour la justice des droits de l’homme et le poussent à rechercher un moyen d’assurer leurs protection.Nous avons évoqué Précarité et marginalité en relation avec les réfugiés et demandeurs d’asile en Tunisie: Quelle approche et intervention Sociale?
Les principales hypothèses de notre recherche action sont 1.La Tunisie possède un cadre législatif pour les réfugiés et demandeurs d’asile bien structuré garantissant leurs droits.2.Les réfugiés et demandeurs d’asile en Tunisie connaissent des formes de précarité et marginalité multiples et ne bénéficient pas d’un encadrement et protection selon les normes internationaux.3.Des organisations gouvernementales existent au profit des réfugiés et demandeurs d’asile et une collaboration fructueuse avec les organisations non gouvernementales.4.La Tunisie adopte une approche et intervention sociale appropriée vis a vis les réfugiés et migrants irréguliers.5.La formation des travailleurs sociaux tunisiens répond aux besoins des réfugiés et demandeurs d’asile.
Nous avons pu constater suite à notre recherche action et témoignages, un manque flagrant au niveau de la législation destinée aux réfugiés et demandeurs d’asile en Tunisie et qu’un statut de réfugié n’existe pas, un projet de loi est toujours en cours d’étude à l’Assemblé Nationale Constituante voir même un projet de création d’une Haute Instance pour les Réfugiés qui connait le même sort.
Nous avons conclu que les droits sociaux économiques des réfugiés et demandeurs d’asile en Tunisie sont peu garantis et que ces personnes sont sujettes à plusieurs violations des droits de l’homme.Ainsi qu’un manque des sources et des écrits en la matière. Ce qui mérite plus études approfondie et rien ne justifie cette négligence de la part des chercheur ; toute recherche portant sur les réfugiés et les mouvements involontaires de populations est nécessairement une étude pluridisciplinaire.
En effet les réfugiés et demandeurs d’asile en Tunisie connaissent des formes de précarité multiples, telles que la précarité sociale, économique et culturelle et ne bénéficient pas d’un encadrement et protection selon les normes internationaux.
Ces derniers sont confortés d’une façon journalière à des situations d’humiliation et de marginalisation car ils n’ont pas de statut pour avoir accès à leurs droits, comme le droit de travail…. Ce qui les entraine dans les réseaux de travail (le marché noir).
Sur le plan social, notre population est confrontée à plusieurs difficultés telle que le mariage mixte, ils n’ont pas droit au mariage ou bien leurs parcours est trop long et difficile (L’accès aux soins, l’accès aux écoles pour leurs enfants…)comme nous avons remarqué l’absence d’un organisme gouvernementale habile à statuer sur le statut des réfugiés face à l’absence de législation national spécifique et des procédures nationales effectives en matière d’asile, le UHCR à conclu un accord avec le gouvernement Tunisien le 16 janvier 1992, le chargeant sur la base de son mandat, de la détermination du statut de réfugié pour les demandeurs d’asile.

Mots clés :

Solidarité, Crise sociale, Protection sociale, Marginalité et précarité

← Retour à la liste des articles