Som da Rua
Année : 2015
Thème : Intervention Social avec des SDF via la culture et l'art
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
Mendes Sandra (Portugal) – Sandra_Raquel_Mendes@iscte.pt
Résumé :
Cette communication présente la relation qui subsiste entre les formes de la culture et de l'art, et l'intervention sociale, ayant comme objet empirique le projet artistique et social Som da Rua (Son de la Rue), créé en 2009 par les Services Éducatifs de la Casa da Música (Maison de la Musique), en partenariat avec les institutions d'intervention sociale de la ville de Porto. La particularité de ce projet artistique demeure dans la singularité de la trajectoire de ses participants, même si, néanmoins, ils se croisent forcément, puisqu´ils partageant un ensemble de régularités. C'est dans le cadre d'une institution de pouvoir consacré, qu´ils se retrouvent dotés en capital - culturel, symbolique et social - et se voient jouer un rôle dans la peau d'artistes, pendant de brefs moments.
Visant comprendre l'expérience de vie d´une communauté sans-abri, S.D.F (Sans Domicile Fixe) dans la ville de Porto, qui s´est impliqué dans un projet artistique musical, il s´est conçu pour objectifs principaux: comprendre comment était senti / perçu / approprié, par des sujets exclus d'un système économique, social et culturel, leur participation dans un projet artistique créé autour de la musique, et comprendre si l'intervention sociale par le biais de la culture, réalisée par la dimension institutionnelle du projet, vise effectivement l'inclusion sociale de l´individu. Dans l’investigation qui est à l’origine de cette communication, nous avons privilégié une méthodologie de recherche basée sur une approche ethnographique sur le terrain à travers le développement de différents protocoles d´observation directe des répétitions du projet en 2014, des entretiens biographiques, ainsi que l'analyse de documents concernant le processus de production artistique.
Avec cette approche, il nous est possible de vérifier un décalage en ce qui concerne les statistiques respectant le nombre de SDF existant au Portugal, et vérifier également des effets provoqués par l’intervention sociale, via la culture et l’art, en ce même public. Un des grands rôles des arts est sa capacité formatif et habilitante, fondement de la formation des personnes et qui leurs permet de surmonter des obstacles, soient-ils sociaux, culturelles ou symboliques. L’action promue par l’art doit s’inscrire sur l’apprentissage, et la pratique culturelle se manifeste comme un moteur au combat des problèmes sociaux. L’utilité de l’art et de la culture a de plus en plus une fonction sociale. En élaborant des portraits sociologiques, sous l’inspiration Lahirienne, aux participants du Som da Rua (Son de la Rue) nous avons parvenus à comprendre le partage des régularités structurels. Effectivement le processus de désaffiliation et de disqualification social est similaire dans deux trajectoires étudiées, provenant du cumul de ruptures. Sans avoir conscience ou peut être aillant, les participants du Som da Rua apprennent le rythme, les sons, et les tons, qui leurs permettent jouer des instruments ou perfectionner leur voix dans le chant. La mémoire est elle aussi travaillée au long des répétitions avec l’apprentissage de nouvelles paroles et de nouvelles mélodies. Ce projet permet aux participants (normalement isolés et marginalisés) de créer des dispositions plus actives en ce qui concerne la participation culturelle et sociale. Ceci peut représenter une graine dans l’inversion des processus d’exclusions et d’auto-exclusion que la population sans-abris développe.
Cette communication défend l’activité artistique et culturel comme fondamentale dans l’intervention social. Effectivement les transformations sociales exigent une nouvelle perspective de la société contemporaine, et des nouveaux savoir-faire du travail social, contrariant les traditionnelles interventions bureaucratiques (souvent ancrée dans les problèmes économiques). Le projet étudié nous montre le besoin de travailleurs sociaux dans un nouveau scenario, celui qui se rapproche du Structural Social Work (Mullally, 2007).
Mots clés :
Participation, Intervention sociale et travail social, Public cible, Culture; Arts; SDF
← Retour à la liste des articles