La veille documentaire au service de la recherche et de la pratique en travail social

Année : 2015

Thème : Forum, GT, Carrefour

Type : Forum, GT, Carrefour

Auteur(s) :

HINTEA Dorina (France) – dhintea@hotmail.fr
FAVA NATALI Véronique (France) – vfnatali@gmail.com

Résumé :

La production des connaissances, qu’elle soit associée à la recherche ou à la pratique ne peut plus se passer d’une prospection efficace des documents et d’une organisation rigoureuse du travail documentaire, démarche que nous nommons ici « veille documentaire ».
Visant à anticiper les évolutions des problématiques ciblées, la veille documentaire est définie comme étant « un processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations traitées selon une finalité propre au destinataire […]. » (Serge Cacaly, 2008).

Le rôle des documentalistes dans un système de veille documentaire est d’être à la fois éditeur, récepteur et diffuseur d’information.
Ils mobilisent pour l’activité de veille des sources d’information spécialisées ; bases de données, réseaux sociaux, blogs, portails documentaires, ...etc.
Au travers de techniques de push ou de diffusion sélective d’information (DSI) ils irriguent ensuite les réservoirs de références bibliographiques des chercheurs.

Au sein des Ecoles de Formation en Travail Social on pourrait identifier les apports de la veille documentaire dans un projet de recherche a minima dans deux directions.
D’abord dans la formation. En amont des projets de recherche ou d’initiation à la recherche menés par les étudiants, les documentalistes préparent avec eux l’étape d’exploration théorique de la question de recherche.

Dans cette étape laborieuse, la veille documentaire effectuée avec régularité par les documentalistes permet de transmettre aux étudiants des références documentaires actualisées.
Ils seront ainsi aidés à sortir du risque de mimétisme bibliographique pour explorer de nouvelles connaissances disponibles.

Un autre espace de mobilisation de la compétence documentaire de veille est identifié au sein des dispositifs qui mettent en œuvre et organisent l’activité de recherche, tels les Pôles Recherche ou encore les Laboratoires.

Si, dans un premier temps, les informations issues de la veille documentaire sont utiles aux chercheurs dans l’actualisation périodique des connaissances concernant les travaux de recherche, elles peuvent ensuite être mobilisées pour la connaissance des stratégies et des orientations de l’activité de recherche en travail social dans son ensemble.
En matière de stratégie, une veille systématique permet de révéler des problématiques surinvesties ou peu explorées par la recherche facilitant ainsi des opportunités thématiques ou encore, une réactivité plus efficace en réponse aux appels d’offre.

Après une mise en évidence des enjeux à promouvoir la veille documentaire dans un projet de recherche, cette contribution s’attachera à illustrer, à partir des outils collaboratifs de veille, quelques résultats issus d’une veille documentaire.
Nous allons proposer une synthèse bibliographique sur la thématique du congrès « Multiplication des précarités : quelles interventions sociales ? ».
Cette sélection bibliographique s’appuiera sur la base de données d’AIFRIS, la base de données du réseau documentaire en sciences et action sociales PRISME et sur la base de données de thèses pertinentes pour le travail social THESIS.

L’objectif final serait de comparer les résultats obtenus en terme de références bibliographiques, d’en analyser les forces et les faiblesses avec les participants au congrès intéressés par ce travail et de produire ensuite une nouvelle bibliographie croisée.
Cette proposition bibliographique globale, ainsi conçue, pourrait être mise à disposition des participants sur le site de l’AIFRIS dès la fin des travaux du 6ème congrès.
Afin de poursuivre cette dynamique on pourrait envisager la constitution d'un groupe "ressources bibliographiques" visant à veiller sur les références documentaires traversant les thématiques des prochains congrès AIFRIS. La synthèse bibliographique issue de ce processus de veille sera proposée aux participants à l'occasion de chaque congrès.

Mots clés :

Méthodologie, Transfert des connaissances, Intelligence collective, Veille documentaire Veille scientifique

← Retour à la liste des articles