Reflets, Impacts d'une revue d'intervention en contexte minoritaire
Année : 2015
Thème : Après 20 ans de publications, Reflets évalue les retombées de ses pratiques-
proposition retravaillée
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
ST-AMAND Nérée (Canada) – nstaman@uottawa.ca
Résumé :
Reflets : la portée d’une revue francophone en contexte minoritaire
La revue Reflets, créée en 1995 pour combler un vide au niveau des publications scientifiques et de vulgarisation chez les communautés francophones minoritaires du Canada, fête en 2015 ses vingt ans de publications. À l'époque de sa création, il n'existait aucune revue d'intervention sociale hors-Québec qui s'intéressait au sort des populations vivant en contexte minoritaire et cette situation n'a pas changé. Par contre, plusieurs organismes francophones possédaient des réseaux importants de services, que ce soit en Ontario, au Nouveau-Brunswick, ou ailleurs au Canada. C'est dans ce contexte qu'une quinzaine d'universitaires et d'intervenants communautaires se réunissaient et créaient Reflets, une revue comportant à la fois un volet scientifique et un autre axé sur le partage de projets communautaires novateurs (intitulé: Des pratiques à notre image).
Depuis lors, cette revue explore les particularités et différences construites à travers l’histoire du continent, fait de francophones vivant hors-Québec depuis plusieurs générations et qui se présentent à la fois comme outsider ou insiders (Becker 2008). Ils constituent les témoins engagés d’une histoire où plusieurs lectures de l’exclusion sociale (classe, race, genre, culture entre autres) se superposent et les affectent directement, en leur attribuant une conscience à la fois orientée sur soi et sur l’autre. Ce positionnement particulier, à l’extérieur de la géographie physique et symbolique identitaire du Québec, témoigne de ce qu’Hannah Arendt (2005) qualifie de « stateless, ou sans lieux ni voix », caractérisée par absence du pouvoir politique d’une population qui refuse de s’assimiler.
Après vingt ans de publications et plus de 30 numéros portant sur des sujets aussi variés que "Pratiques et recherches féministes", "La psychologisation de l'intervention sociale", "Les inégalités sociales de santé", "Les approches structurelles et l'intervention sociale" ou "Spiritualité et intervention sociale", cette revue pose la question de son impact tout autant sur les pratiques d'intervention que sur la formation et la recherche en travail social et sur une revue scientifique comme instrument d'intervention. Dans ce contexte, nous poserons le défi de l'intervention sociale et communautaire dans le contexte de formes et lieux de pratique en grandes transformations. Certes, la revue a servi à créer des liens durables, en particulier entre universités hors-Québec et de nombreux réseaux d'intervention et divers centres communautaires et instituts voués à l'intervention sociale en contexte minoritaire. De plus, Reflets a servi de lieu de diffusion privilégié de recherches réalisées par les personnes étudiant l'intervention sociale. Certains articles ou numéros, s'intéressant aux approches féministes, structurelles ou autochtones, s'inscrivent dans une remise en question des stratégies d'intervention que privilégient les grandes institutions de pratique.
Les données présentées lors de cette présentation se dégagent d'un projet de recherche (St-Amand 2014-15) et proviennent de l'analyse de trois sources étudiées par un chercheur affecté au projet du 20ième anniversaire de la revue:
1-Une recension et une critique des articles publiés jusqu’ici;
2-Une analyse des thèmes abordés, des approches d’analyse et pistes d’intervention privilégiées;
3-Une présentation des réponses à un questionnaire envoyé à une trentaine de personnes ayant œuvré à différents titres au sein de la revue.
En plus, une affiche et des exemplaires de la revue seront disponibles aux personnes participant à l'atelier.
En conclusion, nous proposerons des pistes visant à revoir les formes et thèmes de publication qui puissent répondre à la fois aux objectifs d’une revue d’intervention, aux populations qu’elle dessert, tout en tenant compte du thème de cette conférence.
Mots clés :
Acteur de développement, Transfert des connaissances, Intervention sociale et travail social
← Retour à la liste des articles