Une recherche sur le lien social et la précarité : le sociographe.
Année : 2015
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
DELHAYE Pascaline (France) – pdelhaye@irtshdf.fr
JANSON valerie (France) – janson.valerie@gmail.com
Résumé :
A l’époque de la mondialisation et de l’individualisme, qu’est-ce qui fait encore lien social ? La précarité en elle-même se caractérise le plus souvent par l’insécurité, l’incertitude et la difficulté à pouvoir se projeter dans le temps ; elle engage, de façon objective comme subjective, la question de la fiabilité des liens sociaux, y compris dans leurs aspects relationnels.
Afin d’enrayer le processus d’exclusion vers lequel la précarité peut mener, comment les travailleurs sociaux, censés être les gardiens du lien social, évitent-ils que le réseau secondaire constitué par les professionnels ne se superpose et ne vienne en lieu et place du réseau primaire ? Comment parviennent-ils à identifier ce qui persiste du réseau primaire de la personne en situation précaire ? Comment le sollicitent-ils auprès de la personne accompagnée ?
L’enjeu majeur est ici de parvenir à identifier ce qui, pour le sujet en situation de précarité, fait encore lien social.
C’est ce que notre exposé se propose de mettre au travail sous deux aspects complémentaires. L’un concernera une problématisation selon une approche interdisciplinaire. En parallèle, nous présenterons l’élaboration d’une technique professionnelle, au sens de teknè qui signifie ce tour de main particulier à chacun nécessitant cheminement formatif, style et éthique. Nommé le sociographe (néologisme dont le sens sera dévoilé au cours de l’exposé), cette technique a pour objectif, dans le cadre de la relation clinique entre le professionnel et la personne accompagnée, d’engager une parole sur les liens sociaux en termes de protection (pouvoir compter sur) et de reconnaissance (pouvoir compter pour), éléments structurels du lien social et particulièrement pertinents dans le domaine de la précarité sociale.
Cette réflexion est inscrite dans un projet de recherche financé par la DRJSCS Nord-Pas de Calais sur l’année 2015 et mené par le Pôle Recherche de l’Institut Régional du Travail Social Nord Pas de Calais. Cette recherche, et c’est là son originalité, amènera à engager non seulement des chercheurs issus de différentes disciplines, mais également des formateurs, des travailleurs sociaux et des personnes accompagnées dans la co-construction de la conceptualisation et de la méthodologie. Notre communication sera l’occasion d’un rendu compte intermédiaire.
Mots clés :
Recherche-action, Lien social, Exclusion, précarité
← Retour à la liste des articles