PDF FR

Intervention sociale dans une entreprise

Année : 2015

Thème : Innover contre l’exclusion avec le groupe Nouvelle Perspective Emploi NPE

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

MARCHAL GRIVEAUD Pascale (Luxembourg) – pmglux@gmail.com

Résumé :

Le projet présente l’accompagnement spécifique de chômeurs immigrés au Luxembourg; montre les difficultés rencontrées par l’entreprise et ces personnes immigrées dans leur insertion socio-professionnelle, et des méthodes innovantes (parcours d’évaluations personnelles, formations collectives). Le projet a permis de faire évoluer nos réflexions sur comment mieux établir certains dispositifs d’intervention sociale dans le pays de destination afin de faciliter cette intégration.

L’immigration au Luxembourg est en grande partie composée d’individus actifs. Les portugais sont la plus importante communauté soit 36,1 % des résidents étrangers. La communauté africaine la plus large provient du Cap Vert, 1% des résidents. Les immigrés du groupe cible sont essentiellement lusophones. Peu parlent français ou comprennent l’allemand, le luxembourgeois, qui sont les 3 langues du pays. NPE accueille ces immigrés lorsqu’ils sont sans-emploi et cherchent à s’intégrer à l’environnement professionnel luxembourgeois, en offrant des contrats de réinsertion, d’appui ou d’initiation à l’emploi.

Les immigrés ciblés par NPE ont du mal à s’intégrer à la population locale, à cause de la barrière socio-linguistique: ces personnes arrivent au Luxembourg sans connaitre ni les langues parlées, ni la culture locale, ce qui créent automatiquement une forme d’exclusion sociale rendant l’intégration d’autant plus difficile. Les personnes émigrent afin d’améliorer leurs conditions de vie, sans tenir compte des contraintes liées à ce changement de vie, et auxquelles ils ne sont pas préparés. Ils arrivent sans diplôme, sans formation adaptée pour travailler dans le pays, ou sans reconnaissances administratives de leurs diplômes. Pour ces raisons, ils se voient obligés d’accumuler des emplois temporaires qui les mettent vite en situation précaire. L’adaptation au travail est rendue plus lente car souvent les problèmes de communication se superposent à ceux de l’adaptation aux normes et pratiques locales. La difficulté d’intégration des émigrés dans la sphère socio-professionnelle leur donne peu de chances d’être reconnus pour leurs contributions à l’activité productive, et valorisés dans la société d’accueil luxembourgeoise (Paugam, 2007). Le manque d’engagement involontaire dans l’action collective contribue à la rupture sociale et vulnérabilité des familles, s’en suit une perte de confiance, et d’estime de soi dans leurs expériences antérieures.

L’investissement social consiste en un processus complet qui comprend coaching et formations internes externes, professionnelles et linguistique pour une meilleure insertion sur le marché de travail. Au sein de NPE un plan de formation global est établi pour tous les salariés mais ajusté dès le premier entretien individuel avec la personne et son projet de vie. Les intervenants sociaux suivent chacun personnellement , participent aux formations internes. Ce soutien permet de travailler davantage sur les dimensions comportementales (sphères personnelles relationnelles du travail), ne repose pas seulement sur l’aspect professionnel, prenant en compte des paramètres sociaux majeurs. Par exemple, une grande difficulté à trouver un logement décent entraine une augmentation des facteurs de précarité et un isolement social continu qui fait obstacle à la recherche d’emploi. Ainsi le processus de NPE intègre cette dimension et l’entreprise aide dans la recherche de logement.

NPE souhaite aller plus loin en offrant un accompagnement et des formations dans la langue natale des immigrés. L’entreprise est consciente du fait qu’un apprentissage des normes culturelles est essentiel afin d’élargir les possibilités de formation et les opportunités d’emploi pour les chômeurs.

Le point fort du processus de NPE est de miser sur une intervention sociale pédagogue et multi-directionnelle qui suit une approche intégrée prenant en compte le lien important entre inclusion professionnelle, sociale et précarité.

Mots clés :

Co-construction, Economie sociale et solidaire, Travail social international

← Retour à la liste des articles