PDF FR

L'islam des jeunes et les voiles des éducs de prév'

Année : 2015

Thème : Recherche-action sur les pratiques professionnelles des éducateurs de prévention au regard des affirmations de religiosité des jeunes.

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

VAUCOULEUR Guillaume (France) – guillaume.vaucouleur@free.fr

Résumé :

Dans un Zeitgeist (esprit du temps) qui pose l'islam comme problème, et notamment dans des sociétés européennes sécularisées, voir « sorties de Dieu », la visibilité récente de l'islam et de ses pratiquant-e-s (supposé-e-s et/ou réelles) interroge les différentes sociétés sur la place du religieux. Plus particulièrement en France, la légitimité de certain-e-s citoyen-e-s, issues pour la plupart des migrations post-coloniales à être partie prenante et à part entière de la république est questionnée. Variable de racialisation de l'autre pour Nacira Guenif, le « stigmate » musulman est affirmé et parfois revendiqué par un nombre important des habitants des quartiers populaires, marquées par des phénomènes de ségrégations sociales, économiques et post-coloniales.

Depuis bientôt, trente ans (l'affaire des foulards de Creil), ces questions ne cessent d'envahir le débat public. Des prières de rue, à la viande halal, des voiles des filles à ceux de leurs mères quand elles sont accompagnatrices de sorties scolaires...
Le secteur social et médico-social est aux prises avec ces débats, dont certains ont été mis sur la place publique, l'affaire du licenciement d'une salariée « voilée » de la crêche Babyloup en étant l'exemple emblématique.

Plus sourdement dans les institutions du secteur, des questions nouvelles voient le jour, sur la mise en place de menus spécifiques ( en particulier autour de l'absence de porc et/ou de la viande halal), de la possibilité de porter un foulard pour des jeunes filles au sein de Mecs, de la possibilité d'accompagner l'éducation religieuse de certain-e-s jeunes. Ces situations-problèmes se retrouvent au sein même des équipes, quant il est questionné la compatibilité du jeûne d'un éducateur avec ses obligations professionnelles, la désignation de certain-e-s en raison de leur appartenance réelle ou supposée à prendre en charge la mise en œuvre du ramadan dans un foyer. Selon le comité d'éthique du travail social, nombre de questions relèvent de la mise en œuvre du principe de la laïcité dans notre secteur.

La prévention spécialisée par sa forme particulière d'intervention y est confrontée à plusieurs titres. Tout d'abord en raison de la territorialisation de son intervention dans les quartiers populaires, au sein desquels la visibilité de l'islam et de ses pratiques est plus accentuée que sur le reste du territoire. Ensuite, par ses principes d'actions comme la libre-adhésion et l'absence de mandat nominatif qui obligent d'autant les professionnel-le-s à prendre en compte les demandes de reconnaissance du public, notamment quant aux pratiques religieuses. Enfin, parce que malgré le recrutement de professionnel-le-s issu-e-s de ces quartiers, les équipes éducatives, les bénévoles associatifs (qui ne sont pas issus de ces mondes populaires) n'ont rencontré la question religieuse (en particulier, l'islam) et sa « nouvelle visibilité » qu'à l'occasion de leur « entrée » en prévention spécialisée.

L'auteur se propose de rendre compte de quelques enseignements d'une recherche-action menée dans le cadre du mémoire du diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS), portant sur les pratiques professionnelles au regard des affirmations de religiosité des jeunes accompagnés par des éducateurs de prévention spécialisée. La communication portera, dans un premier temps, à partir des embarras et gênes, sur les réponses apportées par les professionnels, afin de dévoiler des ficelles du métier, entre esquive, ignorance feinte et ruses. Ensuite à partir du constat de leurs isolements, du peu de ressources professionnelles, des écarts de ressources personnelles, nous esquisserons des pistes à même d'enrichir les pratiques, aussi bien du point de vue de la praxis en direction des publics, qu'à l'intérieur des institutions, ou encore dans la formation initiale ou continue.

Mots clés :

Interculturel, Vivre ensemble, Intervention sociale et travail social

← Retour à la liste des articles