LE RESEAU DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU DOMAINE DE LA SANTE (RTSDS) DE LA HAUTE-VIENNE.

Année : 2015

Thème : QUELS SONT LES MOYENS D’ACTION POUR LES PROFESSIONNELS FACE A LA MULTIPLICATION DES PRECARITES ? ORGANISER UN MAILLAGE TERRITORIAL RATIONNEL COMME COMPOSANTE D’UNE OFFRE D’ACCOMPAGNEMENTS SOCIAUX PERTINENTS

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

COLLAINTIER EMILIE (France) – emilie.collaintier@chu-limoges.fr
DUPONT Dalice (France) – d.dalice@hotmail.fr

Résumé :

Pour P. Dumoulin, l’intervention sociale est « plus que jamais confrontée à la complexité des situations sociales et des dispositifs qui visent à répondre aux effets de marginalisation ou d’exclusion, générés par une paupérisation croissante. » Comme le rappelle F.DHUME, le travailleur social ne peut tout simplement pas exercer s’il n’est pas connecté à une chaîne et plus largement à un réseau d’autres professionnels. C’est dans ce contexte, et dans ce cadre de réflexions qu’en 2011, s’est créé en Haute-Vienne le Réseau des Travailleurs sociaux du domaine de la santé.
Ce réseau a pour vocation de rassembler les professionnels du social intervenant dans le monde de la Santé. Ces professionnels partagent des valeurs communes fortes en lien avec l’aide à la personne en général, et aux publics défavorisés en particulier. Ils ont également des publics et partenaires similaires, et souvent, les mêmes difficultés au quotidien. Dans le but de lutter au mieux contre les inégalités, les précarités, d’offrir des accompagnements adaptés aux besoins des personnes, de permettre l’accès aux soins, s’est imposée la nécessité de formaliser les partenariats, de coordonner les interventions, d’organiser le maillage territorial le plus rationnel possible. De plus, même si, aujourd’hui, le secteur social bénéficie d’une meilleure reconnaissance de la part du monde médico-soignant, il est toujours nécessaire d’offrir une bonne visibilité sur les champs de compétences des travailleurs sociaux, sur leurs actions, leurs savoirs, et sur l’éthique qui sous-tend ces derniers.


METHODOLOGIE DU PROJET :
Nous avons construit ce projet en plusieurs temps, qui reprennent en grande partie la méthodologie proposée par F.DHUME dans «Du travail social au travail ensemble ».
Nous présenterons donc :
1) les enjeux préalables à la construction d'un réseau, avec les constats de départ, puis le diagnostic et enfin, le pré choix d'un modèle de travail.
2) les conditions à l'engagement.
3) la construction du cadre collectif : la proposition de travail, la négociation institutionnelle, puis le choix des membres.
4) l'élaboration et la réalisation du projet :
- les objectifs (animation d’un espace de communication, la création d’outils d’interactions, travail sur la complémentarité et l’harmonisation des pratiques, … )
- les moyens (fiche projet, validation et soutien institutionnel)
- Les méthodes de travail (rencontres thématiques, outils communs, …)

CONCEPTS :
Ce réseau est un réseau professionnel formel (définitions de Régis Dumont).
Il s’apparente aux réseaux de type Ressource et de type Coordination (définitions de Joëlle Mottint).

ANALYSE ET RESULTAT :
Nous présenterons en détails
1)la composition du réseau, ses outils, les perspectives d’avenir et les limites à la mise en œuvre d’un tel dispositif
2)le travail engagé autour de la précarité, première préoccupation du RTSDS (grilles de détections de la fragilité sociale, réflexion autour des coopérations interprofessionnelles, rencontres thématiques interinstitutionnelles, …)



« La première force du réseau est de permettre le développement de réciprocités, de solidarités et de coopération (…). Une seconde vertu est d’obliger l’intervenant (professionnel ou institution) dans le cadre du décloisonnement et de la rencontre des autres, à rendre lisible et à expliciter ses principes d’action, ses objectifs, ses stratégies et à les confronter de manière constructive » (P. Dumoulin)
Les travailleurs sociaux, comme tous « les satellites transversaux » dans le monde du Soin, peuvent être des pourvoyeurs d’éthique, lorsque sont entretenues :
-la double appartenance (équipes de soin/ service social)
-la confiance réciproque interprofessionnelle.

Mots clés :

Réseau, Secteur social, Santé

← Retour à la liste des articles