Donner la parole aux personnes âgées dans les politiques de la vieillesse en temps de crise
Année : 2015
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
CARVALHO Maria Irene (Portugal) – mariacarvalho21@hotmail.com
Résumé :
Cette communication rend compte d'une recherche en travail social sur les politiques de vieillesse et les personnes âgées. Elle vise à comprendre comment les directives et recommandations de politiques de vieillissement actif et la promotion de l'égalité des chances sont mises en œuvre dans les politiques de la vieillesse au Portugal; analyser les expériences réalisées, le comportement, les besoins et les préférences des personnes âgées en matière de politiques de la vieillesse, entendu ici comme des prestations sociales, système de sécurité sociale, le niveau de soins et de services, tels que court soins intégrés, moyen et long terme, et d'évaluer également les stratégies personnelles des personnes âgées et les défis qu'ils posent aux politiques de vieillesse à l'avenir, et de construire une matrice de référence permettant, à partir d'un large éventail d'indicateurs, de proposer des stratégies pour la construction de vieillesse modèles de politiques sur une idée de vieillissement actif, une philosophie de cycle de vie, et un développement durable. Pour atteindre ces objectifs, nous avons opté pour une méthodologie pluriel, quantitative, qualitative et méthodes critiques.
Théoriquement considèrent que les stratégies personnelles sont intégrées dans une relation de réseau: i) modèle de bien-être et la configuration des politiques (public et privé); ii) le vieillissement des personnes âgées, l'augmentation de l'espérance de vie et les schémas de vie dans la vieillesse (Mauritti, 2004); iii) interactions générationnelles, soins formels et informels nécessaires et reçus; et enfin les principes et valeurs.
La littérature existante sur les modèles de protection sociale de politique de la vieillesse est abondante, mais en ce qui concerne l'as stratégies personnelles de personnes âgées pour répondre politiques de la vieillesse, à l'égard de aidants sociaux sont encore rares. Entre une analyse ciblée dans MBE, leurs reconfigurations et les tendances (Esping-Andersen (1990; 2000; 2009; Ferrera, 2000; 2005); le vieillissement démographique et humaine (Ribeiro et Paul, 2011; Rose, 2012); l'individualisation et la personnalisation de la société (Lipovetsky, 2011); l'impact sur la sous forme de systèmes de sécurité sociale et le service national de santé (Campos, 2008); la discussion de la crise économique et financière des Etats et de leur impact sur les personnes âgées; contributions sont nombreuses et suffisamment illustratif de la complexité de la question sur laquelle nous avons l'intention d'illustrer - quelles stratégies personnelles de visage personnes âgées à la configuration des politiques de la vieillesse (Moller et l'Espagne, 2002).
Les études sur les stratégies (Capucha, 2002 (org), 2000; Costa, 2008) ont donné des preuves empiriques pour démontrer que toute politique de réduction favorise la pauvreté a augmenté chez les personnes âgées (Capucha, 2005; Costa, 2008; Roberts, 1999). Nous savons également que l'investissement dans la politique de la vieillesse favorise la qualité de vie et le bien-être de la même augmentation de la survie de l'année dans la vieillesse indépendante (Capucha, 2005), conformément à des études qualitatives, en particulier ceux en dernières années, les immigrants âgés (Machado, et al., 2010). Dans cette étude se identifient des modes de vie dans la vieillesse en raison de la façon dont sont entrés dans le marché de l'emploi: la pauvreté intégré la vieillesse vs exclu et isolé vs vieillesse confortable active. Le vieillissement entraîne des défis dans les relations entre les générations, le partage des temps sociaux, la formulation des politiques publiques, la dynamique du vieillissement et de l'effet que le vieillissement a pour les gens. Dans ce contexte, les stratégies sociales et personnelles des personnes âgées sont influencées par ces dimensions de l'analyse.
Mots clés :
Usager, Crise économique, Politique sociale
← Retour à la liste des articles