La réhabilitation urbaine et sociale des petits quartiers populaires de Porto
Année : 2015
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
GRANJA Berta (Portugal) – berta.granja@isssp.pt
GRANJA Berta (Portugal) – berta.granja@isssp.pt
VIEIRA Ana (Portugal) – aasv30@gmail.com
Résumé :
Cette communication présente un projet de recherche-action en cours sur un processus de réhabilitation architecturale, urbaine et sociale de petits quartiers populaires, les « Ilhas ». Ces quartiers ont été construits au début du XIXème siècle dans la ville de Porto, en dehors du centre médiéval, pour accueillir des populations qui venaient travailler dans l’industrie, le petit commerce et les services (Gros, 1982).
La construction de ces quartiers populaires émane d’initiatives privées ; les petites maisons ont été bâties dans des jardins potagers en retrait des maisons des petits bourgeois. Dans la ville du Porto, il existe encore environ 1000 « Ilhas » ; la plupart sont habités.
Les « Ilhas » regroupent des habitations économiques dont les loyers sont accessibles pour les groupes sociaux à faible revenu, et assurent ainsi le droit d’habiter la ville, l’accès au centre-ville, aux services et aux centres de consommation.
Les modes de vie, l’habitat, l’usage des espaces collectifs montrent qu’il existe des relations de proximité et des liens sociaux signifiants qui favorisent des dynamiques d’entraide et la solidarité.
Les « Ilhas » font partie inhérente de la ville ; ils sont insérés dans des territoires urbains marqués par les effets de la désertification du centre pour la périphérie et une diminution de la population. La réhabilitation physique et sociale des « Ilhas » est essentielle dans le combat contre la désertification du centre, pour la démocratisation de l’espace urbain, l’hétérogénéité sociale et la rénovation inclusive de la ville.
Cette communication s’intéresse à l’apport du travail social dans ce processus complexe de réhabilitation (Mayo, 2002) et développera en particulier les éléments suivants :
•contribution du travail social à la connaissance et à l’interprétation des modes de vie et des types d’habitat et construction de diagnostics sociaux ;
•pratique de la médiation (Hatzfeld, 1998) pour influencer les dynamiques sociales et articuler les intérêts et besoins des populations, les ressources disponibles ainsi que les différents intérêts, logiques et savoirs professionnels en présence ;
•articulation des systèmes sociaux et des prestations des services sociaux (Granja, 2009) pour assurer la défense des droits des populations ;
•travail pédagogique pour la capacitation (Sen, 1997) des habitants à participer aux processus de réhabilitation du logement et de gestion des territoires, et à l’humanisation des processus politiques qui concernent le logement social et les associations d’habitants.
•promotion et valorisation des liens sociaux existants dans les « Ilhas », de l’histoire et des savoirs de ces petites communautés, et protection des activités économiques, culturelles et d’animation de ces territoires (Delgado, 1999).
Mots clés :
Association locale, Action collective, Politique de la ville
← Retour à la liste des articles