La promotion des Droits Culturels : un nouvel espace pour l'intervention sociale ?
Année : 2015
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
SANTHUNE Myriam (France) – msanthune@irtsnpdc.fr
Résumé :
La promotion des Droits Culturels : un nouvel espace pour l’intervention sociale ?
L’instabilité du contexte professionnel interroge le sens du travail social. Les étudiants en formation, en stage dans les services sociaux et médico-sociaux, ne sont pas épargnés par cela dans leur apprentissage du métier. Une formation est toujours, par définition, une période de changement pour celui qui l’entreprend. Donc s’appuyer sur cette appétence de changement ouvre le champ des possibles en terme de grille d’analyse et de type de réponse. C’est sous ces deux angles, que la thématique des droits culturels présente un intérêt.
Communiquer sur ce choix pédagogique, dans cette période de réingénierie des formations en travail social en France, apparaît pertinent et réaliste. Aujourd’hui, malgré certaines contraintes, les référentiels permettent encore une certaine marge de liberté pour décliner les fondements de l’intervention sociale.
J’évoquerai, en premier lieu, dans le cadre de la formation en travail social, l’émergence d’un travail sur les Droits Culturels des personnes accompagnées.
Ma communication visera à présenter les facettes de cette nouvelle dynamique, l’intérêt que cette ouverture vers des mondes proches et jusqu’alors peu explorés revêt pour la professionnalisation des étudiants et particulièrement l’élargissement de leur réseau de ressources.
Les exemples d’actions diversifiées que nous traverserons permettront également de rendre compte de l’impact de ces approches pour les personnes accompagnées, au delà des partenaires et des étudiants.
Ce qui m’amènera, pour terminer, à évoquer plusieurs perspectives dont le projet européen trans-sectoriel Erasmus+. Ce projet auquel des étudiants et du personnel de l’institut de formation participent avec des professionnels du champ culturel et médico-social, allemands, anglais et français. Ce partenariat a pour objectif un échange de pratiques innovantes et une communication ultérieure. Au-delà de la grille d’analyse, l’hypothèse retenue est l’incidence de la formation à la démarche trans-sectorielle sur les pratiques professionnelles et sur le pouvoir d’agir des habitants, notamment les jeunes en précarité.
Mes références théoriques seront principalement les concepts de « l’Echelle de Participation Citoyenne » de Sherry R Arnstein et la Charte des Droits Culturels dite Déclaration de Fribourg.
Mots clés :
Quête du sens, Changement, Participation
← Retour à la liste des articles