Le rôle des structures sociales dans la prévention de suicide
Année : 2015
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
helali ghassen (Tunisie) – ghassen.helali@social.gov.tn
Résumé :
Le rôle des structures sociales dans la prévention de suicide
Le suicide est évitable, pourtant toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde. En Tunisie, ce phénomène a fait son apparition au cours des années 1960 avec l’expérience coopérative et au début des années 1980 avec les émeutes du pain. Après la révolution du 14 janvier 2011 le nombre de suicide a triplé par rapport aux années 2008 et 2009.Selon l’observatoire social tunisien relevant du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, 203 suicides et tentatives de suicides ont été recensés en 2014.
Aucune région ni aucune tranche d’âge n’est épargnée, ce phénomène effrayant et douloureux touche même les enfants, mais parmi les plus exposées au suicide sont « les personnes vulnérables» Qui sont les personnes les plus exposées aux agressions de notre société, exemple : les enfants menacés, les personnes vivants des difficultés liés aux conflits conjugaux, au chômage et à la pauvreté et les jeunes en mal d’adaptation..
A cet effet, à travers mon travail au sein d’une administration centrale qui exerce le rôle de supervision technique et d’accompagnement des structures sociales, on peut noter que ces personnes vulnérables font l’objet de prise en charge psychosociale et d’intervention préventive par des structures sociales, dont leurs rôle vise essentiellement le renforcement de l’estime de soi, cette intervention se caractérise par l’amélioration des capacités d’adaptation psychosociale.
Les structures de promotion sociale constituent un dispositif dans le système de lutte contre les phénomènes sociaux, de marginalisation d’inadaptation et d’exclusion sociale.
En premier lieu, on trouve les Divisions de promotion sociale (25), qui sont rattachées aux directions régionales du Ministère des Affaires Sociales, elles sont chargées de mettre en œuvre et suivre les programmes de la promotion sociale dans le domaine de la protection, la solidarité, l’action sociale et la prévention. En second lieu, il y a les Centres de défense et d’intégration sociale (19), qui sont chargés de Contribuer au dépistage précoce des situations pouvant mener à la délinquance et à l’inadaptation sociale, et d’orienter et guider les personnes en difficultés vers les structures pouvant contribuer à leur intégration, la population principale de ces centres est notamment, les enfants et les jeunes en difficultés.
En troisième lieu, on trouve les Centres sociaux de protection sociale des enfants (2), qui sont chargés d’accueillir les enfants en danger au sens de l’article 20 du code de protection de l’enfant, orientés par les juges de la famille ou les délégués à la protection de l’enfance, considérés comme une catégorie vulnérable prédisposée à développer des comportements à risque.
Ensuite, il y’à Le centre de protection sociale "El Amen",il accueillie Les malades mentaux sans soutien ayant atteint un stade de stabilité psychologique après avoir achevé leurs soins aux établissements publics et dont l’état de santé ne nécessite pas un séjour dans ces établissements. Enfin, les Centres d’encadrement et d’orientation sociale (3), qui sont chargés d’accueillir les personnes et les familles sans soutien matériel et familial et toutes autres personnes en situation sociale difficile nécessitant une prise en charge ponctuelle en coordination avec les services administratifs et judiciaires compétents après étude de leurs situations sociales.
Pour décrire le rôle des structures sociales dans la prévention de suicide, je vais aborder en premier lieu : la complexité du phénomène de suicide, en deuxième lieu : la spécifité de l’intervention préventive par les structures sociales et en dernier lieu : les enjeux de l’intervention préventive.
Mots clés :
Protection sociale, Politique sociale, Intervention sociale et travail social
← Retour à la liste des articles