LE TRAVAIL SOCIAL DANS LE CHAMP DE L’EDUCATION
Année : 2015
Thème : CHANGER L’ECOLE POUR FAVORISER L’INCLUSION SOCIALE ET POUR LA CAPACITATION DES ELEVES ET DE LEURS FAMILLES EN SITUATION DE FRAGILITE SOCIALE
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
SILVA Sílvia (Portugal) – silvialsilva@hotmail.com
Résumé :
Le projet de recherche-action présenté dans cette communication concerne le travail social développé dans une classe de Parcours Scolaire Alternatif (PCA) dans un établissement scolaire situé dans un Territoire Educatif d’Intervention Prioritaire (TEIP) au nord du Portugal. (Abrantes, Mauritti & Roldão: 2011)
Cette recherche-action s’est organisée autour d’une intervention systématique auprès des élèves pendant les cours d’Éducation Civique, en ayant comme finalité de résoudre leurs problèmes. De ce fait, le centre de l’action s’est focalisé sur l’affirmation de la classe par des formes d’assertivité afin de combattre le stigma vécu par cette classe dans la communauté scolaire et de développer les capacités sociales et d’apprentissage des élèves. (Rosenthal & Jacobson: 1968 ; Lopes: 2009) L’instrument mobilisateur fondamental fut la réalisation d’un film planifié et organisé par la classe, ayant comme thème « Tous Égaux ».
L’intervention menée au cours de la recherche-action a aussi impliqué activement les parents et les professeurs lors de focus-groupes durant lesquels ils se sont engagés à résoudre certains problèmes. Des sessions d’information ont été réalisées avec les parents afin d’augmenter leur intérêt et leur capacité parentale à gérer les problèmes scolaires et l’adolescence de leurs enfants. (Sousa, Hespanha, Rodrigues & Grilo: 2007) Du côté des professeurs, le résultat obtenu par leur participation a permis de repenser le mode de fonctionnement du Parcours Scolaire Alternatif (PCA) et de réorganiser certaines pratiques pédagogiques. (Meirieu: 1998)
Les résultats de la recherche-action permettent de conclure que la classe a changé ses comportements et a augmenté ses dispositions pour l’apprentissage. On peut aussi observer une diminution du stigma imposé par les autres élèves, les professeurs et le personnel de l’école sur la classe PCA.
D’après les représentations des élèves, des professeurs et des parents, les problèmes de classe, l’échec scolaire et le comportement problématique des élèves de la classe observée relèvent des éléments suivants : facteurs d’ordre individuel (46%), facteurs d’ordre organisationnel (39%), suivis de facteurs d’ordre familial et de pratiques pédagogiques inadaptées (35% respectivement). Au vu du statut socio-économique des familles de la classe PCA, on peut conclure que les familles des élèves soufrent de situations de fragilité qui touchent le travail, la santé, la qualification, le logement et induisent des formes d’exclusion sociale et relationnelle car ces familles n’ont pas un réseau social capable de les soutenir en cas de difficulté. Ces caractéristiques traduisent bien les carences économiques et culturelles des modes de vie de familles fragilisées dans leur rôle d’appui des trajectoires scolaires de ces enfants. (Seabra: 2009)
Mots clés :
Secteur socio-éducatif, Egalité de chance, Intervention sociale et travail social, pratiques pédagogiques
← Retour à la liste des articles