Professionnels, formateurs, étudiants : quelles démarches créatives développer aujourd'hui face aux enjeux des écrits professionnels ?
Année : 2015
Thème : Forum, GT, Carrefour
Type : Forum, GT, Carrefour
Auteur(s) :
VAN DROOGHENBROECK Agnès (Belgique) – agnes.vandrooghenbroeck@gmail.com
Wantier Bénédicte (Belgique) – benedicte.wantier@heh.be
GLARNER Thierry (Belgique) – thierry.glarner@skynet.be
Résumé :
Professionnels, formateurs, étudiants :
quelles démarches créatives développer aujourd’hui face aux enjeux des écrits professionnels ?
Le forum de juillet 2013 à Lille a permis aux participants de partager leurs expériences pédagogiques et professionnelles sur la formation aux écrits dans les métiers du social.
Un groupe de travail a été initié par Philippe Crognier pour mutualiser nos expériences et nos réflexions sur 3 axes :
Etat des lieux et particularités des écrits professionnels en travail social et enjeux actuels.
Niveau des compétences scripturales d’étudiants en formation en travail social et développement de nouvelles compétences en lien avec les nouvelles exigences.
Singularités et innovations pédagogiques mises en place dans les organismes de formation.
Les axes 1 et 2 sont bien connus en formation. Les écrits professionnels sont de plus en plus complexes, du fait de l’importance des secteurs d’activités et des métiers du travail social. Ils se sont spécialisés et les formateurs réfléchissent aux activités pédagogiques à appliquer pour y correspondre, dans un contexte où la culture de l’écrit, le rapport à l’écrit, sont interrogés.
Nous sommes trois membres de l’ABFRIS, formateurs d’assistants sociaux, éducateurs et master en ingénierie du travail social. Dans la continuité des échanges abordés lors du congrès 2013 de l’AIFRIS et pour soutenir les pratiques de formation initiale et sur les terrains, nous proposons un forum autour du partage d’idées sur le processus créatif participant à la conception d’écrits professionnels. Un défi pour les professionnels, les étudiants et les formateurs !
Au départ d’un panorama fixant quelques repères sur les spécificités de l’écrit professionnel en travail social, un échange s’engagera autour des questions suivantes :
De quelles manières les professionnels développent-ils leur posture d’écrivant ? Comment l’écrit peut-il devenir un instrument de construction d’une identité professionnelle? Comment accompagner dans cette perspective ?
Quelles forces activer en tant que professionnels, en tant que formateurs, pour sensibiliser les étudiants à la culture de l’écrit professionnel? Quelles synergies développer et comment ? Avec quelle créativité ?
Mots clés :
Savoir-faire, Contrat pédagogique, Formation
← Retour à la liste des articles