La recomposition des solidarités dans un contexte de travail social en mutation. Discussion exploratoire d’un thème proposé par l’AQCFRIS pour le prochain congrès de l’AIFRIS.

Année : 2015

Thème : Forum, GT, Carrefour

Type : Forum, GT, Carrefour

Auteur(s) :

DIERCKX Carine (Belgique) – dierckx.carine@gmail.com
PARAZELLI Michel (Canada) – parazelli.michel@uqam.ca
DIERCKX Carine (Belgique) – dierckx.carine@gmail.com

Résumé :

Dans le cadre de la préparation du prochain congrès de l’AIFRIS, qui aura lieu en 2017 à Montréal, l’AQCFRIS a organisé une large consultation de ses membres afin de dégager une proposition de thème, qui reflète des enjeux importants dans le contexte québécois et canadien du travail social, tout en ayant une portée internationale.
De ces discussions, un enjeu central et transversal s’est dégagé, tant pour l’intervention que la formation et la recherche : celui de la solidarité, dans ses multiples configurations et recompositions, de ses exigences et implications nouvelles. Et ce dans un monde en transformation et marqué par des inégalités sociales croissantes, par de nouvelles alliances mais aussi des formes multiples de fragmentations dans les relations sociales (au sens large) aux niveaux microsociaux comme aux niveaux plus globaux. Certaines d’entre elles sont nouvelles ou émergent de façon plus criante aujourd’hui et interpellent les modèles classiques de la solidarité, obligeant à repenser ce qui nous lie et la façon de construire un monde commun. Des transformations qui touchent également les formes et l’organisation du travail social et des institutions qui le régulent, de même que les relations entre formation-recherche et intervention, posant là aussi l’enjeu des solidarités à créer ou à maintenir.
Nous envisageons, à première vue, 3 axes dans lesquels cette thématique pourrait être étudiée :
- des approches spécifiques en travail social
- des thématiques particulières en lien à une problématique ou une intervention : quelles sont les formes de fractures, de désarticulations, de violence, d’invisibilité sociale qui s’y rencontrent ?
- les contextes et condition de la formation et de l’organisation des services
Il s’agirait de questionner, dans chacun de ces axes, la façon dont de nouvelles solidarités peuvent être fédérées.
Nous souhaitons dans ce forum ouvrir des pistes de discussion afin d’approfondir les dimensions de ce thème, les différentes questions, pistes d’analyse et réflexions qu’il soulève dans les contextes variés de nos ancrages. Et ce, afin d’en affiner la formulation et une problématisation.

Mots clés :

Solidarité, Enjeux, Intervention sociale et travail social, fragmentations sociales mutations du travail social monde commun invisibilités articulation intervention-formation-recherche

← Retour à la liste des articles