Effets de la migration internationale sur les personnes âgées de zones rurales isolées - une approche qualitative

Année : 2015

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

Lupu Adrian (Roumanie) – adrianlupu30@yahoo.com
IONESCU Ion (Roumanie) – ion.uaic@gmail.com

Résumé :

Depuis 2003, le nombre de personnes roumaines émigrées vers l’Europe occidentale a augmenté de manière significative. Une bonne partie de la population roumaine active de diverses catégories sociales et professionnelles a trouvé l'idée de migrer comme une occasion de gagner plus ou de (re)construire une vie meilleure. Les effets bénéfiques de ce phénomène se retrouvent dans l'évolution de la qualité de vie (materielle) des migrants et de leurs familles. Cependant, en particulier dans les zones rurales, la migration a crée des déséquilibres démographiques importants. L'âge moyen dans les zones rurales a augmenté de manière significative ainsi que la nécessité de services sociaux pour les personnes âgées. Les enfants qui travaillent à l'étranger ont contribué à l'augmentation de la vulnérabilité des parents âgés.
L'objectif de la recherche est d'identifier les ressources que les personnes âgées peuvent accéder localement.
La recherche a été menée en deux étapes: un groupe de discussion dans chaque comté du Nord-Est de la Roumanie (N = 6) avec des représentants des principales institutions publiques pour identifier les problèmes généraux dans les zones rurales, les personnes âgées touchés par la migration, les stratégies des vulnérables et l'intervention au niveau local ; 15 entrevues avec des travailleurs sociaux de localités isolées.
Conclusions: les personnes âgées laissées seules sont les plus vulnérables dans les zones rurales et leur soutien dans la plupart des cas ne vient, quand même, que de la famille.

Mots clés :

Urgence sociale, Société civile, Territorialisation

← Retour à la liste des articles