Dessines moi un parent…Les parentalités face aux précarités
Année : 2015
Thème : Forum sur la diversité de l’ « être parent », dans un contexte de précarité sociale : quels regards des professionnels pour quels accompagnements ?
Type : Forum, GT, Carrefour
Auteur(s) :
DELFORTRIE JEROME (France) – jeromedelfortrie@yahoo.fr
Résumé :
Ce forum a pour objectif d’échanger à partir de nos pratiques et interventions sur la difficulté d’être parent dans un contexte de précarité sociale et de mesurer ce que cela implique dans l’accompagnement des parents dont les enfants bénéficient de dispositifs allant de la prévention jusqu’aux mesures de placement.
Etre parent aujourd’hui, au regard du nombre de publication et d’émission à destination des parents et des professionnels laisse entrevoir combien la tâche est complexe. La « parentalité positive » définie à un niveau européen en 2006, frise l’attente universelle. Peut on voir l’ « être parent » comme un simple « métier » qu’il conviendrait de définir dans des standards ? S’agirait il ici d’espèces de conventions collectives liant les états aux parents, forme subtile d’une standardisation de la parentalité ? Nul ne peut nier que les attentes et les normes sociétales pèsent sur tous les parents, et en particulier sur les parents dits en difficultés qui seront mêmes à l’occasion démissionnaires.
A cet égard, les parents, autrefois écartés des institutions, semblent presqu’être devenus les clients « cibles » des intervenants sociaux au travers de leurs progénitures méritant protection…Le système de protection de l’enfance dessine les contours de la parentalité acceptable en dessous duquel il n’est pas permis de descendre. Mais ces lignes semblent se déplacer entre inacceptable et bien pensant, nécessaire protection de l’enfant et éducation à la bonne parentalité des parents. Entre attentes paradoxales et domination diffuse, comment défendre en tant que travailleur social, l’idée d’un travail de citoyenneté auprès des parents ? Quelles sont les postures à développer et en fonction de quelles valeurs ? Sur quelles ressources peut-on s’appuyer pour que les parents ne deviennent pas des assistés « à vie » ?
Dans cette perspective, comme le relève Saul Karsz, dans son livre « mythe de la parentalité, réalité des familles », le concept de soutien à la parentalité peut prendre deux routes différentes : accompagnement à la fonction parentale ou soutien des parents ?
Comment dans ce contexte ne pas être un agent de la standardisation de la parentalité, nouvelle version de la « police des familles » ? Comment travailler auprès des parents dits en difficultés et reconnaître une parentalité originale, activer leurs propres ressources dans le but qu’ils gardent leur pouvoir, tout en satisfaisant à la protection de l’enfance ? Comment prendre en compte tous les autres aspect de la vie de ces adultes (précarités salariales, précarité du logement, difficultés psychologiques des adultes…)
En tant que responsable d’un foyer d’accueil d’urgence adolescent, je suis confronté dans ma pratique quotidienne à des parents en position de vulnérabilité (demande de placement de leur adolescent, perte de l’autorité parentale, sentiment d’échec, appel à l’aide, violences…). Ce forum est l’occasion à partir de nos cadres de travail, de s’enrichir des expériences des uns et des autres afin d’approfondir une réflexion qui aide à se situer face à la grande diversité de parentalités et de préciser notre rôle.
Mots clés :
Savoir être, Intervention sociale et travail social, Savoir être, parentalité, empowerment
← Retour à la liste des articles