PDF FR

Intervention narrative en travail social auprès des personnes âgées

Année : 2015

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

DE LA PAZ ELEZ Pedro (Espagne) – pedro.delapaz@uclm.es
VICENTA RODRIGUEZ (Espagne) – Vicenta.rodriguez@uclm.es
MERCADO GARCIA Esther (Espagne) – emercado@ucm.es

Résumé :

Les méthodes narratives représentent une alternative efficace dans la relation d’aide que les travailleurs sociaux ont à établir avec les personnes âgées afin de les aider à s’intégrer dans les résidences et les nouveaux contextes où elles ont à développer leur projet de vie.

Laisser derrière elles leurs histoires de vie, leurs souvenirs personnels et familiaux afin de commencer une nouvelle vie dans un lieu « différent » de ceux qui leurs sont familiers déclenche, dans de nombreux cas, une crise personnelle, familiale et sociale .. qui, dans de nombreux cas, finit par être traitée en ayant recours aux spécialistes et aux médicaments.

Le travailleur social joue un rôle fondamental dans les changements provoqués par la prise de décision, de caractère personnel ou familial, d’aller vivre dans une résidence pour personnes âgées. Le premier contact avec le professionnel et l’institution est fondamental et est d nature à conditionner tout ce qui va suivre.

Travailler sur la base de la narrative personnelle de la personne âgée, en ayant recours aux compétences de l’intervention sociale en matière de communication, aidera le professionnel à mieux connaître et comprendre la situation sociale que la personne âgée traverse, ce qui lui permettra de réaliser un diagnostic et de tracer un plan d’intégration individuel dans la résidence.

Découvrir le sens de l’histoire personnelle et familiale narrée par les personnes âgées représente un facteur attractif susceptible de les aider à conférer plus de réalisme à leur histoire personnelle. Développer leurs narratives personnelles et familiales contribue à l’établissement d’une relation de confiance entre l’utilisateur et le professionnel, contribue à animer, libérer, revitaliser ou « traiter » l’individu afin d’établir une relation d’aide et de favoriser l’intégration dans un milieu qui, dans de nombreux cas, n’est nullement désiré.

Cette communication permettra de débattre le potentiel des méthodes narratives utilisées par les travailleurs sociaux afin de résoudre les problèmes concrets des individus et d’éviter la routinisation des pratiques professionnelles dirigées à des groupes vulnérables, grâce à la construction de liens entre la triade : professionnel, utilisateur et institution.

Mots clefs : méthodes narratives, travail social, personnes âgées

Mots clés :

Traitement social, Protection sociale, Secteur social

← Retour à la liste des articles