PROGRES DU CONNAISSANCES SCIENTIFIQUE ET CONSERVATISME DE LA PENSEE POLITIQUE ET PROFESSIONNEL.
Année : 2015
Thème : UNE ANALYSE INTERDISCIPLINAIRE.
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
ferreira Jorge Manuel (Portugal) – jorge.manuel.ferreira@iscte.pt
Résumé :
Dans cette communication, nous développons une analyse réflexive de l'évolution et le développement des connaissances scientifiques dans les sciences sociales et humaines et de leur confrontation avec la pensée politique et professionnelle marquée par un conservatisme qui prend orientations conservatrices et déterminer l'innovation des réseaux techniques et professionnelles et un dialogue inter constructive - domaines de la connaissance.
Evolution de la science et la rétraction des professions dans une société démocratique :
Depuis le début du XXe siècle qui a vu l'approfondissement et le développement des sciences sociales et les conséquences devenir professions plus spécialisées de plus en plus fragile et rester les procédures administratives et les bureaucrates de la société contemporaine. Nous avons l'intention de mettre en évidence l'évolution des connaissances scientifiques et le manque d'innovation dans les pratiques en matière de professions sociales.
Développer une analyse réflexive des questions sociales de la société contemporaine et les hypothèses de travail social :
À ce stade, nous cherchons à refléter l'impact des changements du modèle social dans la pratique professionnelle des travailleurs sociaux dans le contexte technique ou plutôt le professionnel agissant dans l'exercice d'une profession soutenue sur les connaissances scientifiques: théorique et pratique, dans l'interface des organisations sociales (employeur) et des sujets / citoyens d'intervention / l'action (les gens).
Le travailleur social, étant reconnu un professionnel qui prend en charge son intervention dans le cadre des droits de l'homme et dont les principes éthiques et moraux sont ceux de la dignité humaine, la justice sociale, l'autodétermination, l'autonomie, la participation et la citoyenneté sociale, est aujourd'hui confrontée à une pression sociale et la politique marqué par la réduction et la limitation des droits sociaux des personnes dans la société démocratique.
L'absence de réglementation internationale identifiée par les organes du pouvoir et de la décision conduit à un affaiblissement d'un corps et domaine professionnel dans une société réorienter la profession à des pratiques professionnelles qui depuis longtemps abandonnés ou par référence à une statut subordonné des pouvoirs souverains, la transformant en une des règles de la profession et de contrôler le service des pouvoirs établis dans la société portugaise et européenne.
Promouvoir une lecture critique de la métamorphose de la société contemporaine sous les fondations et les cadres théoriques de travail social :
Formation en travail social s’articule théorie et la pratique, et la pratique (formation) est partagée avec les organisations sociales, et surtout avec les travailleurs sociaux en poste.
Témoigner actuellement, une réduction du personnel dans les équipes et une augmentation de l'activité professionnelle qui crée des contraintes et des difficultés à coopérer avec la formation pratique en travail social, qui met en danger le profil de la production professionnelle des universités.
Appel à consultation entre la formation et la profession assurer une formation de qualité en travail social et un professionnel prêt à intervenir dans la complexité des situations sociales pour participer au marché du travail.
- Établir la relation entre connaissances / Profession et politique: impacts sur le développement social et humain :
L'action humaine, individuelle, est collective, est basé sur les besoins et les intérêts. Implique toujours un projet qui est guidé par le but à atteindre, fondée sur des valeurs qui légitiment et le choix des moyens à mettre en œuvre.
Cette communication est basée sur une analyse documentaire de la production primaire et secondaire des connaissances liées aux sciences sociales et une analyse réflexive des pratiques professionnelles d'intervention sociale de l'analyse des rapports techniques et des témoignages de sources professionnelles.
Mots clés :
Connaissances, Intervention sociale et travail social, Société civile
← Retour à la liste des articles