Intervention sociale et capacitation dans une perspective de résilience
Année : 2015
Thème : DONNER DE LA RÉSISTANCE à l'intervention en travail social
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
DE LA PAZ ELEZ Pedro (Espagne) – pedro.delapaz@uclm.es
VICENTA RODRIGUEZ (Espagne) – Vicenta.rodriguez@uclm.es
MERCADO GARCIA Esther (Espagne) – emercado@ucm.es
Résumé :
Parler et travailler dans le sens de l’empowerment, dans le cadre du travail social individuel et de groupe, constitue une interpellation pour les travailleurs sociaux qui s’interrogent sur la manière d’atteindre leurs objectifs d’intervention.
Cette communication vise à fournir quelques pistes relativement à l’utilisation de l’empowerment comme stratégie pour l’intervention sociale. Cela nous paraît une voie pour renforcer les compétences des professionnels et pour mieux préserver leur identité professionnelle. Ce travail de révision théorique permet d’analyser les références les plus récentes à ce sujet.
Analyser les forces individuelles et groupales, dans une perspective de résilience, permet de découvrir et promouvoir de multiples domaines de développement, aussi bien au niveau de l’individu qu’à celui du groupe. Les pratiques professionnelles qui suivent cette ligne ne signifient pas que les travailleurs sociaux oublient les problèmes réels que les personnes vivent.
Dans cette perspective, l’intervention sociale nous permet d’analyser et de percevoir la réalité personnelle et sociale des femmes afin de créer des solutions aux problèmes sociaux qui partent des personnes elles-mêmes.
En conclusion, cette nouvelle vision présente l’avantage de valoriser les aspects positifs que chaque cas comporte et de maximiser les capacités ou les forces de chacune des personnes en cause.
La créativité de la pratique professionnelle permet d’avancer, lors de la réalisation du diagnostic social, des propositions non stigmatisantes, ainsi que de favoriser l’engagement des personnes dans une recherche conjointe avec les professionnels et les institutions de solutions destinées à faire face aux problèmes. Les interventions développées dans cette perspective ne signifient nullement que les problèmes sociaux ou la responsabilité des institutions et des professionnels soient oubliés. Elles signifient à peine qu’une grande partie de l’intervention dépend également des individus qui vivent les problèmes.
Mots clefs : résilience, travail social, empowerment, intervention sociale.
Mots clés :
Traitement social, Utilité sociale, Insertion, résilience, travail social, empowerment, intervention sociale.
← Retour à la liste des articles