Le revenu de base inconditionnel, une nouvelle orientation pour la politique sociale?
Année : 2015
Thème : Conférence pour le congrès de Porto 2015
Type : Autre (poster, ...)
Auteur(s) :
STANDING Guy (Suisse) – GuyStanding@standingnet.com
Résumé :
Table ronde Porto
Le revenu de base inconditionnel, une nouvelle orientation pour la politique sociale?
Inégalités, Précariat et Revenu de Base
Guy Standing
Des idées rejetées pendant longtemps peuvent se révéler essentielles ou même évidentes à une autre époque. Est-ce que cela s’applique à l’idée d’un revenu de base, c’est-à-dire d’un paiement régulier inconditionnel à chaque individu ?
Notre propos montrera que, à l’ère de la globalisation, le système de distribution du revenu du XXème siècle a fait irrémédiablement faillite, provocant des inégalités qui ne cessent de croître, une insécurité chronique et une structure de classe globalisée dans laquelle le précariat est une classe toujours plus nombreuse.
Dans ce contexte, le revenu de base est non seulement souhaitable mais indispensable. C’est également le moyen d’éviter une situation dans laquelle le développement des économies de marché émergentes continuera à être caractérisé par des inégalités croissantes.
Les États-Providence sont eux-aussi en panne, tout comme le vieux système de distribution du revenu, et nous assistons à une dérive généralisée, dans les pays riches comme dans ceux à bas revenus, vers une protection sociale soumise à des conditions de ressources, à la contention des dépenses publiques et au workfare. Ces États sont chroniquement inefficaces, inégalitaires, coûteux à administrer et représentent finalement une menace pour la liberté.
Dans un tel contexte, est-il sensé, d’un point de vue politique, économique et social, d’évoluer vers un revenu de base universel comme fondement des systèmes de protection sociale nationaux? Cette conférence prendra appui sur les résultats d’une série de dispositifs pilotes de revenu de base, couvrant plus de 6000 hommes, femmes et enfants, coordonnés par l’auteur en partenariat avec une équipe de la SEWA, Self-Employed Women’s Association, en Inde.
En conséquence, la conférence aura pour base deux livres récents, A Precariat Charter: From Denizens to Citizens et Basic Income: A Transformative Policy for India, tous deux publiés par Bloomsbury.
Mots clés :
Politique publique, Solidarité, Politique sociale
← Retour à la liste des articles