Faire confiance à nos capacités pour changer notre environnement

Année : 2015

Thème : Conférence Porto 2015

Type : Autre (poster, ...)

Auteur(s) :

BODART Patrick (Belgique) – patrick@periferia.be

Résumé :

Table ronde Porto 2015


Le point de départ réside dans la capacité individuelle, et surtout collective, à avoir une influence sur sa vie et la société. Bien sûr, cela ne se décrète pas et c’est avant tout une démarche de confiance en soi et envers les autres qu’il est nécessaire de construire. C’est la rencontre entre collectifs citoyens très différents qui leur permet d’affirmer « Pour faire société, on est capables de tout ».
En repartant d’expériences où nous avons d’abord rencontré les personnes qui sont les plus éloignées des lieux de participation et de la prise de parole, ce sont des dynamiques de croisement au sein d’un quartier ou d’un territoire qui ont encouragé de nouvelles dynamiques. Construire des initiatives citoyennes, à partir des personnes en précarité ou peu habituées à prendre part à la vie collective, c’est élaborer d’autres relations, d’autres manières de vivre ensemble et même de faire politique.
Avoir une influence sur soi, sur les autres, sur la vie en société, sur les politiques publiques, c’est à tous ces défis que des expériences comme celles menées à Charleroi ou à Scheut tentent de répondre. On y parle de budget, on y instaure de nouveaux modes de décision, on y définit des priorités collectives.

Mots clés :

Action collective, Solidarité, Vivre ensemble

← Retour à la liste des articles