PDF FR

Les défis de la société multiculturelle

Année : 2016

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

VOLZ Fritz (Allemagne) – fr.volz@t-online.de

Résumé :

Communication au congrès de CAEN :Communication 17.1

Trois concepts de « culture » dans les débats du travail social en Allemagne sur la « société multiculturelle »



L’intention de cet essai est d’offrir un accès au débat allemand sur la question de savoir comment le travail social doit accepter les défis d’une société multiculturelle. A cette fin servira ici la notion de culture, qui joue un rôle décisif dans les débats des milieux du travail social en Allemagne. Dans ce contexte il y a bien sûr beaucoup d’autres conceptions en jeu dans maintes discussions. Le choix de l’idée de culture peut donc paraître arbitraire. [1] Mais je suis d’avis qu’il s’agit là d’un procédé tout à fait approprié pour vous offrir une perspective intéressante sur le débat aussi bien politique que philosophique du travail social.



Pour pouvoir vraiment comprendre la notion de culture comme une des notions-clés dans les débats mentionnés, et surtout l’utilisation qu’en font les opposants divers dans ces débats, il faut absolument jeter un coup d’œil sur le contexte et les conditions de cet emploi.



Le leitmotiv de cet exposé est la thèse qu’il se laisse distinguer deux « familles » différentes, voire opposées, de la compréhension et de l’usage du concept de culture. Deux conceptions insuffisantes, d’après moi, auxquelles je voudrais donc ajouter une troisième. Conscient toutefois des dangers que comportent des thèses formulées d’une façon succincte, j’oserai cependant leur donner un nom (A) « Objectivisme sociologique », (B) « Culturalisme déterministe » et (C) « Personnalisme herméneutique ».

Mots clés :

Culture professionnelle, Mondialisation, Travail social international

← Retour à la liste des articles