PDF FR

Intervenir auprès des jeunes pères

Année : 2016

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

DESLAURIERS Jean-Martin (Canada) – jean-martin.deslauriers@uOttawa.ca
RONDEAU Gilles (Canada) – gilles.rondeau@umontreal.ca

Résumé :

Intervenir auprès de jeunes pères constitue un sérieux défi à relever, du recrutement prénatal jusqu’au soutien dans le rôle de père, alors que l’enfant grandit. Le travailleur social doit au départ être profondément convaincu de l’importance de son action. C’est d’abord pour le bien des enfants que l’intervention doit être entreprise. En effet, il a été démontré que si rien n’est fait, les enfants issus de couples de jeunes parents seront généralement plus susceptibles de présenter des problèmes de santé, de souffrir de la pauvreté de leurs parents (ministère de la Santé et des Services sociaux, 2002), de ne pas connaître leur père, ni de bénéficier de son soutien et de sa présence. Aider les jeunes pères à bien jouer leur rôle, c’est aussi indirectement aider les mères à bénéficier d’un appui émotionnel et économique. Enfin, les pères qui auront manqué ce rendez-vous avec leur enfant sont susceptibles de vivre avec le poids de cet échec tout au long de leur vie (Quéniart, 1999).



Cet article traitera des écrits sur les services à l’endroit des jeunes pères ayant un enfant avec une mère de moins de 20 ans. Il y sera question des façons dont la paternité est vécue chez ces jeunes hommes et des interventions pertinentes à mettre en place durant les phases prénatale et postnatale. Enfin, les principaux enjeux qui influencent la réussite des services destinés aux jeunes pères seront présentés et discutés.



La paternité telle que vécue par les jeunes pères



Les jeunes pères n’expérimentent pas tous la paternité de la même façon. Les différentes perspectives de recherche montrent que la paternité chez les jeunes pères se présente sous plusieurs visages. Il importe de tenir compte d’une diversité de caractéristiques et de trajectoires si on veut cerner adéquatement l’expérience vécue par ces jeunes hommes. Nonobstant ces différences, il est reconnu que l’expérience de la paternité variera selon qu’elle réfère à la phase prénatale ou postnatale. L’article qui suit est donc présenté en fonction de ces deux étapes qui sont vécues différemment.

Mots clés :

Responsabilité, Masculinités, Public cible

← Retour à la liste des articles