DISPOSITIF PARTICIPATIF ET JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP
Année : 2016
Thème : ENTRE TENSIONS ET SOLIDARITES
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
PRADES Jean-Luc (France) – jlprades@wanadoo.fr
Résumé :
Au début du présent texte, nous décrirons le cadre dans lequel se déroule une intervention psychosociologique auprès de groupes de jeunes adolescents en situation de handicap et d’éducateurs. Nous préciserons ensuite la forme de l’intervention (sociopsychanalytique) et indiquerons ses spécificités, en quoi elle se différencie de celles que les sociopsychanalystes animent habituellement. Nous rendrons compte alors, à l’épreuve de ce terrain particulier, du concept d’actepouvoir , comme entraînant la solidarité entre les mêmes membres des groupes homogènes constitués. La solidarité, dans ces groupes de pairs, s’y développe de manière quasiment organique (dans le sens proche de celui découvert par Antonio Gramsci dans les conseils ouvriers à Turin dans les années 1918-1920, comme « lieu d’apprentissage » et école de la socialisation).
A partir de l’ensemble de ces éléments, nous montrerons en quoi ce dispositif institutionnel participatif apparaît comme un « analyseur » de la vulnérabilité des uns et des autres et comment il met en lumière un mouvement alternant tensions et solidarité. Au fil des interventions se font jour en effet, paradoxalement, à la fois les potentialités insoupçonnées de ces jeunes en situation de handicap (qui apprennent l’autonomie, font preuve de capacités nombreuses, celles de l’écoute en particulier, apparaissent comme des forces de propositions) et les « reculs » des éducateurs, les premières expliquant peut-être l’attitude des seconds. En permettant l’expression individuelle et collective à des jeunes dont le handicap les situait jusqu’alors au niveau de « zéro sociaux », c’est toute la hiérarchie qui s’en trouve bousculée, et plus particulièrement les éducateurs qui, pour la première fois sans doute se trouvent interpellés par ceux qui avaient peu droit à la parole.
Analyses explicitées autour de quatre remarques qui formeront le contenu de la troisième section de ce texte ayant trait aux effets du dispositif, à son efficacité et à ses limites, effets qui ne sont pas seulement techniques mais qui relèvent d’une critique des représentations et de la réalité du pouvoir (et de l’actepouvoir) dans les organisations.
Mots clés :
Solidarité, Participation, Autonomie, ACTEPOUVOIR
← Retour à la liste des articles