Une séquence de formation délocalisée en milieu rural : des habitants, des étudiants et des professionnels mettent en œuvre le développement local
Année : 2016
Thème : Une action de formation délocalisée qui permet la rencontre entre générations, les lieux de vie et la mise en place de solidarités
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
PERREIN Nicolas (France) – nicolas.perrein@irtsca.fr
Résumé :
L’IRTSCA est engagé dans une séquence de formation délocalisée en milieu rural, dans le cadre d’un module lié au développement territorial. 3 jours de ce module sont organisés en immersion à CUNFIN, village de 200 habitants au sud de la région. Transports, repas et hébergement sont pris en charge par les différents acteurs, tous mobilisés dans cette organisation inédite et innovante. La dernière mise en œuvre de ce projet a concerné 14 étudiants : 8 étudiants en 2ème année de formation d’Assistant(e) de service social (ASS) et étudiants en 2ème et dernière année de technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale (TISF)
Les objectifs de ce module sont d’identifier ce qu’est le développement local, ses enjeux et de s’approprier la méthodologie du diagnostic territorial. Pour cela, la rencontre avec des acteurs impliqués au quotidien dans des projets sur les territoires va permettre une meilleure identification de la démarche et la compréhension des enjeux et des répercussions. Il va être également possible d’observer l’évolution des solidarités qui ont pu se renforcer, se modifier.
Pour mettre en place cette séquence, des partenaires ont été mobilisés : travailleurs sociaux d’un organisme de protection sociale agricole, équipe municipale, bénévoles associatifs, travailleurs sociaux du territoire, animateur territorial et au fur et à mesure les habitants. Pour formaliser cette participation, un comité de pilotage a été constitué et élargi afin d’intégrer ces nouveaux partenaires. D’une instance organisationnelle, cela est devenu un lieu de production de contenus théoriques et pratiques à destination des étudiants. Des pratiques inédites, tant dans les lieux que les formes de participation, ont été développés en associant à chaque fois tous les acteurs impliqués.
Afin d’atteindre les objectifs du module, il semblait important d’aller vers une démarche participative de tous en n’oubliant pas les habitants et les étudiants, acteurs centraux de ce projet. Une attention particulière a donc été portée sur la mise en place de d’espaces de rencontres étudiants-habitants afin qu’un dialogue direct puisse se nouer et que les savoirs pratiques et « l’utilisation » du territoire soient identifiés tant en termes positifs que de limites.
L’intégration des habitants dans les travaux du comité de pilotage a pour cela été un atout essentiel. Associés à de multiples niveaux, ils proposent, amendent le programme puis animent, accompagnent les temps de formation. Ils hébergent également durant 3 jours les étudiants à leur domicile mettant ainsi en œuvre des solidarités sources de rencontre interculturelle et intergénérationnelle.
Un travail en centre de formation est mis en place en amont de ces journées délocalisées afin de préparer avec les étudiants cette séquence. Recherche documentaire, expression des représentations notamment permettent de construire un questionnement individuel et collectif. Ainsi ce temps d’immersion ne sera pas seulement vécu comme un moment convivial de formation à l’extérieur mais comme un temps produisant des rencontres et des connaissances réciproques.
Ce projet évolue ainsi chaque année au gré des opportunités et de l’implication possible des différents acteurs. Il est connu par la plupart des étudiants de l’IRTS ainsi que des habitants du village et des villages environnant. Il est également attendu par les villageois et les étudiants concernés.
Ce projet, au travers de sa forme innovante, propose ainsi de nouvelles opportunités en termes de création de solidarités et de rencontres interculturelles notamment. Mais pour cela il est nécessaire de mobiliser, valoriser, amener les personnes à participer et à s’engager mais aussi de partager des valeurs communes et positives tant sur la notion de développement territorial que de la place des femmes et des hommes impliqués au quotidien dans ces réalités. Former des futurs travailleurs sociaux nécessite ces temps de rencontre, de partage et de co-construction citoyenne.
Mots clés :
Développement local, Formation, Vivre ensemble
← Retour à la liste des articles