La nécessité de ressourcement des éducateurs et travailleurs sociaux
Année : 2016
Thème : Développement dune formation transculturelle
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
MARCHAL PASCALE (Luxembourg) – pascale.mg@hotmail.fr
Résumé :
Cette atelier présente un projet de réalisation de formation pour un renforcement des compétences de travailleurs sociaux en France. Nous présentons notre approche et nos objectifs que nous souhaitons partager et discuter avec les participants.
La structure est une grosse OPCA française de branche, qui gère plus de 800 000 personnes travaillant actuellement dans l’une des 20.000 structures sanitaires, sociales et médico-sociales privées à but non lucratif. C’est 9 familles de métiers; les éducateurs sociaux et travailleurs sociaux constituent 29 % de l’effectif de la Branche. Dans un contexte de hausse importante du nombre d’entrées de migrants et de personnes demandeurs d’asile dans l’espace Schengen et des limites des dispositifs d’accueil existants, le gouvernement français s’est engagé en 2016 à augmenter les capacités d’hébergement pour les demandeurs d’asile, les réfugiés politiques, et les situations d’urgence. La structure a lancé un appel d’offre pour des formations de soutien pour leurs travailleurs sociaux issus de diverses grandes associations. Ils « doivent pouvoir entendre ces difficultés afin d’apporter des pistes de réflexion et de pratique favorisant la « rencontre » entre la culture d’origine et la culture d’accueil. ». Comment favoriser la dimension transculturelle dans l’accompagnement a été la question centrale de notre réponse ? Comment aider les accompagnants à « accueillir l’altérité de l’autre et construire une relation d’accompagnement »?
Nous avons choisi d’aborder la dimension interculturelle ou transculturelle dans l’accueil des migrants sous 2 visions différentes et complémentaires: Une approche centrée sur la personne et le décentrage individuel dans la relation tripartite, en particuliers à travers les travaux de la chercheuse Margaret Cohen-Emerique (dont le livre le plus connue est « Pour une approche interculturelle en travail social - Théories et pratiques » ). Une approche basée sur les théories du management interculturel issues des travaux notamment dans les grandes organisations internationales du psychologue néerlandais Geert Hofstede (un de ses livre « Les dimensions culturelles » ).
Nous avons proposé 3 journées associées à notre sens, à la thème transculturelle: jour 1) CULTURE, fondements et retour sur soi , jour 2) NEGOCIATION, process, techniques et composante humaine, jour 3) GESTION, stéréotypes, modèles et leadership.
Selon notre compréhension, nous avons souhaité donner avec cette formation aux participants sociaux une meilleure compréhension afin de :
- Identifier les différents concepts et enjeux de l’approche transculturelle,
- Comprendre les enjeux de l’approche transculturelle et s’approprier la démarche (codes culturels, éléments de management interculturel…)
- Apprendre à se ressourcer grâce à une meilleure connaissance de ses propres valeurs ( rapports à l’altérité, notion de respect…) et à la réflexion sur sa propre posture d’accompagnement ( ses moteurs, son rapport au don…)
Développer et appliquer des outils dont une grille de lecture pour favoriser l’émergence de « la rencontre » de l’autre dans sa diversité et sa différence culturelle.
Mots clés :
Travail social international, Responsabilité, Interculturel, Ressourcement
← Retour à la liste des articles