Le rôle du soutien social dans la dynamique des stratégies de régulation affective:
Année : 2016
Thème : résultats émergeant d’une étude de cas multiples menée auprès d’hommes ayant consulté un professionnel de la relation d’aide
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
AUDET Steve (Canada) – steveaudet@gmail.com
Résumé :
Objet de recherche : Les SRÉ sont les moyens utilisés pour moduler les émotions et gérer les situations qui les génèrent. Elles peuvent ainsi favoriser ou nuire à l’adaptation (Gross, 2015a, 2015b). Le soutien social est une SRÉ en ce sens que l’aide reçu de l’entourage peut aider à moduler les émotions. Les femmes utiliseraient davantage le soutien social que les hommes et cela leur serait bénéfique (Nolen-Hoeksema, 2012; Zimmermann & Iwanski, 2014). Lorsqu’on examine plus en profondeur les études, le soutien social émotionnel serait davantage utilisé par les femmes alors que les hommes emploieraient davantage un soutien social informel qui s’inscrit dans des activités sociales axées sur le loisir et le sport (Nolen-Hoeksema, 2012). Lorsqu’on compare les hommes entre eux, ceux qui recourent ou perçoivent un soutien disponible dans leur entourage auraient l’impression de mieux s’en sortir en situation de deuil amoureux (Genest‐Dufault, 2013) ou de détresse psychologique (Good, Heppner, DeBord, & Fischer, 2004; Roy, 2014). Si ces études donnent des indications sur le rôle du soutien social dans la RÉ, elles ne renseignent que très peu sur les interactions entre le soutien social et les autres SRÉ. Dans cet esprit, la présentation vise à exposer une partie des résultats d’une thèse de doctorat qui a traité du rôle des SRÉ dans le processus de changement (Audet, à publier). Les résultats en lien avec le soutien social sont présentés.
Fondements théoriques : Le principal cadre théorique retenu pour alimenter l’interprétation des données est celui de Linehan, Bohus, and Thomas (2007) qui traite de la RÉ et du rôle des SRÉ. Ces auteurs ont développé ce modèle dans une perspective cognitivo-comportementale et systémique afin d’étudier scientifiquement la RÉ et le rôle des SRÉ dans une perspective clinique. Leur modèle intègre l’idée selon laquelle les SRÉ interagissent entre elles et que le soutien social joue un rôle important dans la RÉ.
Méthode de recherche : Les données de cette thèse sont issues des témoignages recueillis auprès de 13 hommes ayant consulté un professionnel de la relation d’aide dans les six derniers mois. Ces derniers ont été rencontrés à deux reprises afin de réaliser des entrevues semi-structurées. Puis, un résumé écrit de leur témoignage leur a été remis afin de valider la compréhension du chercheur. En tout, 13 études de cas ont ainsi pu être réalisées. Les témoignages ont été enregistrés sur bande audio et transcrits. L’ensemble de ce contenu a été codifié à l’aide du logiciel MAXQDA. L’analyse qualitative des données a été réalisée selon les indications de Stake (2006) ainsi que Paillé and Mucchielli (2012). Le consentement écrit à participer à cette étude a été obtenu.
Résultats et analyse des données : Selon les participants interrogés, le soutien social joue un rôle particulier dans l’évolution de la dynamique entre les SRÉ. D’un côté, il refrène l’utilisation de SRÉ non aidantes (répression de l’émotion, suppression expressive, rumination et isolement), de l’autre, il suscite le recourt à des SRÉ aidantes (expression des émotions, réinterprétation, résolution de problème et activités agréables). Cependant, pour que cet apport soit bénéfique, le soutien social doit s’inscrire dans une relation de confiance. L’aidant apporte alors écoute, encouragements et conseils favorisants particulièrement l’utilisation de SRÉ aidantes et la réduction des SRÉ non aidantes.
Discussion : Bref, les participants notent l’apport positif du soutien social dans l’évolution de la dynamique des SRÉ, ce qui est reconnu comme un facteur favorable à la santé mentale (Caron & Guay, 2005). Les résultats sont aussi discutés en fonction du rapport des hommes avec les émotions et le soutien social.
Retombées : À la lumière de ces résultats, il apparait nécessaire que les recherches futures examinent la contribution spécifique du soutien social à la dynamique des SRÉ. Les retombées pour l’intervention sont enfin considérées.
Mots clés :
Intervention sociale et travail social, Santé mentale, Masculinités, Soutien social
Stratégies de régulation émotionnelle
← Retour à la liste des articles