Ressentir le développement durable
Année : 2010
Thème : Forum du OFF au IN
Type : Autre
Auteur(s) :
VOEGELI Gisèle (Suisse) – gisele.voegeli@hesge.ch
CLIVAZ Stéphane (France) – stephane.clivaz@foj.ch
CROLE-REES Marian (Suisse) – mcr@dielmann-services.ch
Résumé :
" Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau".
Albert Einstein
Partis d'empiriques constats de carences, face à ce nouvel enjeu social que représente la prise en compte de dimension durable dans les métiers du travail social, avec quatre collègues formateurs, nous avons à la HETS en 2005 créé un Réseau Local de Compétences dont la vocation est de réfléchir aux liens – interactions – interdépendances entre développement durable / et travail social.
Riches de la somme de ces impuissances exprimées tant par les professionnels de terrain que par les formateurs, nous n'avons guère peiné à profiler les objectifs premiers de notre Réseau, objectifs que nous pouvons résumer en une phrase : réfléchir à développer des compétences pour penser le monde "autrement".
C'est très spontanément que nous nous sommes aussi appuyés sur des questions qui depuis longtemps déjà nous taraudaient :
Vis à vis de la formation
La sphère du travail social et celle du développement durable représentent-elles deux mondes parallèles ou un seul monde complexe ?
La formation en travail social permet-elle de développer des outils pour appréhender cette réflexion ?
Construisons-nous, en formation de base ou en formation continue, des outils adéquats pour agir dans un monde complexe ?
Notre plan de formation invite à développer des compétences visant à favoriser la création du lien binaire " individu – individu" versus "individu – groupe social" (et inversement), tient-il compte de la dimension nouvelle qui sous-tend le concept de développement durable à savoir un équilibre entre social – économique – culturel et environnemental ?
Pour une vision sociale de la durabilité et une vision durable de la société, en plus du lien binaire entre individu et société, n'est-il pas désormais indispensable d'adjoindre le lien concernant l'environnement des dits individus et groupes sociaux; et comment complexifier la pensée et de l'agir professionnel pour y parvenir ?
Quels outils et méthodes pour former à l'autonomie de pensée et quel est le rôle de cette dernière dans les engagements participatifs ?
Vis à vis des terrains
Qu'est-ce qui est constitutif des résistances des professionnels à penser et agir en termes de durabilités sociale ?
oManque de formation et de compétences ad hoc
oDifficulté de prise de conscience du lien entre vie et contexte de vie au sens environnemental du terme
Comment identifier les forces et faiblesses des modèles archaïques constitutifs de notre rapport à notre environnement
L'éthique du développement durable est-elle si différente de celle qui sous-tend l'action sociale ?
Quelle place pour "l'expertise citoyenne"?
Nous avons aussi, depuis la création de notre Réseau qui porte aujourd'hui l'évocateur nom de "Multiple", enrichi notre réflexion des nombreuses expériences tirées de nos enseignements – collectifs et individuels visant à ouvrir les canaux d'une pensée complexe en vue d'une perception et d'un agir complexe.
Le Réseau Multiple s'est développé et évolue au quotidien, vis-à-vis des mondialisations et des crises qui y prennent racine, dans une dynamique d'intelligence collective. Il s'enrichit pour cela de partenariats pluridisciplinaires et crée ses prestations et interventions à partir et au travers de réflexions systémiques.
Forts de nos cinq années d'expériences et de pratiques réflexives et dans une volonté de mettre le binaire à l'épreuve du complexe, nous nous proposons d'offrir dans le non-cadre d'un colloque "OFF" divers espaces d'expérimentation, de création, de questionnement et de réflexion dont les fruits premiers viendront enrichir le débat dans un cadre cette fois bien défini, celui d'un forum largement partagé et intégré au colloque.
Mots clés :
Compétence, Ecologie sociale, Co-construction, carences
enjeux
transdisciplinaire
← Retour à la liste des articles