PDF FR

Pour des outils de cybersanté inclusifs : une recherche-action participative pour éviter le fossé numérique.

Année : 2016

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

Latulippe Karine (Canada) – karine.latulippe.3@ulaval.ca
Hamel Christine (Canada) – Christine.Hamel@fse.ulaval.ca
Giroux Dominique (Canada) – Dominique.Giroux@rea.ulaval.ca

Résumé :

Problématique : La cybersanté offre la promesse d’une amélioration de l’accessibilité aux services de santé, transcendant le temps et l’espace (Munoz, 2010) et réduisant le coût des systèmes de santé (Nolke, Mensing, Kramer et Hornberg, 2015; Reinwand, Schulz, Crutzen, Kremers et de Vries, 2015). Elle vise notamment à réduire la crainte de certaines personnes d’être vues lorsqu’elles recherchent de l’aide, diminuant ainsi le potentiel d’embarras, la désapprobation sociale et les stigmates qu’elles peuvent éprouver lorsqu’elles fréquentent un service (Huxley, Atherton, Watkins et Griffiths, 2015; McAuley, 2014).

Or, la cybersanté a aussi le potentiel d’augmenter les inégalités sociales de santé (ISS) (Kontos, Blake, Chou et Prestin, 2014; McAuley, 2014; Reinwand et al., 2015; Viswanath et al., 2013). En effet, le fossé numérique ou digital divide réfère aux difficultés d’accès aux outils de cybersanté (ordinateurs, internet, tablette électronique, téléphone intelligent), mais aussi aux lacunes liées aux connaissances, aux compétences et au niveau de confiance dans l’utilisation de ces outils. Ce concept inclut de plus les difficultés de littératie liées à la santé, les attitudes et comportements vis-à-vis la recherche d’aide et le manque de considération culturelle. Le choix des outils utilisés par le réseau de la santé et des services sociaux qui ne sont pas développés en considérant les personnes à risque d’ISS représente un enjeu de solidarité. Le fossé numérique s’avère être un problème de justice en santé (Baur, 2008) et contribue à l’augmentation des ISS.

Question de recherche : Comment outiller les chercheurs et les designers pour favoriser le développement d’outils de cybersanté inclusifs et qui contribuent réellement à la lutte aux ISS?

Méthodologie : Basé sur une revue systématique et une métasynthèse rigoureuse (Latulippe, Hamel et Giroux, soumis) et dans une perspective d’universalisme proportionnel, un processus d’utilisation d’un outil de cybersanté qui considère les personnes à risque d’ISS sera exploré sur le plan empirique dans une recherche-action participative (RAP). Le cadre théorique Knowledge-to-action (KTA) (Graham et al., 2006) soutiendra ce processus de recherche. Cette RAP sera à double niveau. D’une part, le présent projet impliquera des chercheurs et designers afin de développer et d’adapter un guide pratique pour le développement d’outils de cybersanté accessibles à tous. D’autre part, il explorera, à même un processus de codesign en situation réelle, les effets de ce codesign chez des proches aidants à risque d’ISS.

Résultats : Le processus d’utilisation d’un outil de cybersanté qui considère les personnes à risque d’ISS sera présenté ainsi que le processus de la RAP. Les résultats préliminaires de l’évaluation des barrières et des facilitateurs pour un développement d’outils inclusifs en cybersanté chez les chercheurs et designers seront présentés.

Contributions à l’avancement des connaissances : Dans une perspective de solidarité, les décideurs, chercheurs et designers ont aussi un rôle à jouer afin de s’assurer que les outils développés en cybersanté soient inclusifs et accessibles à tous. Le présent projet met en lumière une méthodologie pour favoriser cette solidarité en outillant les chercheurs et designers sur le processus d’utilisation d’un outil de cybersanté qui considère les personnes à risque d’ISS, mais aussi par l’expérimentation en situation réelle de ce processus avec des proches aidants à risque d’ISS.

Mots clés :

Santé, Recherche-action, Transfert des connaissances

← Retour à la liste des articles