PDF FR

Les entreprises à l’épreuve du social : Design d’une solidarité en émergence

Année : 2016

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

TANNOUS JOMAA Maryse (Liban) – maryse.jomaa@usj.edu.lb

Résumé :

Dans certains pays, la Providence est loin d’être un qualificatif associé à l’État, et le Liban n’en fait pas exception. Les catégories vulnérables de la société n’ont d’autres choix que de compter sur la Providence Divine ou mieux sur celle des organisations sociales non gouvernementales. Néanmoins le secteur associatif n’ayant pas les moyens requis pour répondre aux besoins croissants de la population se retourne vers le secteur économique privé pour tisser de nouvelles solidarités et inscrire ses projets dans un développement social plus durable.
De son côté, le secteur économique affiche une plus grande sensibilité aux problèmes de société; il intègre progressivement dans sa culture la notion de Responsabilité Sociale des Entreprises, connue sous le nom de « RSE ». Régi au départ, par une volonté de promouvoir son image de marque ou d’obtenir une certification de qualité, ce secteur commence à contracter un engagement déterminé en faveur d’une implication sociétale plus ou moins solide.
Ainsi, ces deux « mondes », associatif et économique traditionnellement séparés tentent aujourd’hui de se rapprocher en adhérant à des valeurs communes. En effet, nombreuses sont les initiatives menées en partenariat et qui se profilent en direction des services à la communauté. Cependant la plupart d’entre elles demeurent volontaires, sporadiques, organisées au gré des circonstances, ou encore initiées sur la base de relations interpersonnelles.
Compte tenu de ce bref aperçu de la réalité, la question essentielle est de savoir si cette solidarité naissante entre les entreprises économiques du secteur privé et les ONGs du secteur associatif s’oriente véritablement vers un ancrage social durable, en faveur de populations fragilisées.
En l’absence de données empiriques locales à ce sujet, une étude exploratoire de type qualitatif a été menée par l’Ecole Libanaise de formation sociale ( il s’agit d’une étude institutionnelle, menée par un chercheur principal (moi-même) et deux assistants de recherche) dans le but de fournir un éclairage sur la manière dont les entrepreneurs et les acteurs sociaux s’organisent pour assumer ensemble leurs responsabilités sociales envers les collectivités.
Elle cherche plus spécifiquement, à savoir : dans quel cadre organisationnel se déroule le partenariat ? Qui sont les unités institutionnelles en charge ? Quels types de projets sont-ils retenus et selon quels critères ? À travers quel processus ont-ils été sélectionnés ? Quels sont les dispositifs mis en place pour les encadrer et mesurer leur impact ? Quelles sont les difficultés rencontrées, les enjeux et les défis à relever ?
Une série de questions auxquelles la communication tentera de répondre à travers l’analyse d’entretiens menés respectivement auprès des professionnels concernés au sein d’ONGs et d’entreprises du secteur privé (Les professionnels concernés sont ceux désignés respectivement par les entreprises et les ONGs pour gérer les projets conjoints)..
Les résultats mettent en relief des perspectives en termes de modélisation de formations spécifiques et de création de plates-formes de projets transdisciplinaires au sein des universités et plus particulièrement des Écoles de Travail Social.
La nature des solidarités émergentes montre que la dite solidarité même si elle paraît comme une valeur sûre en Orient, il n’en reste pas moins qu’elle reste à repenser dans le contexte libanais en profonde mutation. Pour le travail social, un repositionnement est impératif : celui d’aller au-delà de sa logique conventionnelle pour adopter une posture plus inclusive lui permettant d’harmoniser ses pratiques avec celles d’autres disciplines, en l’occurrence le business dans sa dimension citoyenne.


Mots clés :

Economie sociale et solidaire, Développement durable, Responsabilité, Responsabilité sociale des entreprises - Entrepreneuriat social

← Retour à la liste des articles