AFFICHONS-NOUS CONTRE LA VIOLENCE : POUR NOURRIR LA SOLIDARITÉ SOCIALE DANS LA MRC D’ANTOINE-LABELLE (Québec/Canada)
Année : 2016
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
Beauregard Valéry (Canada) – valbo22@yahoo.fr
Guénette Martine (Canada) – martine.guenette@uqat.ca
PRENOVOST Roxane (Canada) – roxane.passerelle.hl@tlb.sympatico.ca
Résumé :
Depuis quelques années, le Québec (QC) a vécu de multiples changements politiques amenant des transformations sociétales majeures, ainsi que des coupures importantes au sein des services aux citoyens (Bellot, Bresson et Jetté, 2013). De L’État-Providence à l’ère néo-libérale, le tissu social s’est modifié, passant de la valeur collective au culte de l’individualisme et de la performance (De Gaulejac, 2009). Avec ces valeurs et la gestion managériale dans la sphère publique, le manque de ressources au sein des organisations est prégnant. De plus, cette nouvelle gestion utilise des « techniques d’assujettissement rationnel qui, tout en imposant le surinvestissement dans le travail, […] et le travail dans l’urgence, concourent à affaiblir ou à abolir les repères et les solidarités collectives » (Bourdieu, 1998). Il n’est donc pas étonnant de constater qu’il est difficile d’amener les gens à nourrir la solidarité et à s’investir dans un projet. Il va sans dire que ces difficultés sont accentuées en région éloignée où il y a moins d’organismes et d’intervenants présents dans la communauté, où le territoire est faiblement occupé et subit une grande migration de la relève professionnelle (Jean, 2006). Puisque les protections sociales s’effritent et que les ressources diminuent, les communautés ont plus que jamais besoin de ces solidarités afin de répondre aux besoins criants des populations vulnérables et dénoncer les situations sociales à risque de détérioration.
Les petites régions, telles que la MRC d’Antoine-Labelle située au QC, doivent donc user constamment d’imagination afin de nourrir les solidarités entre les organismes répondant aux besoins des gens vulnérables, et ce, dans le but d’agir en faveur d’une plus grande justice sociale. Depuis 2006-2007, des efforts concertés entre différents organismes du milieu ont permis de faire renaître la Table de concertation en matière de violence conjugale, familiale et sexuelle de la MRC d’Antoine-Labelle. Cette dernière regroupe plusieurs intervenants des milieux communautaire et public. De la concertation de ces acteurs sont nés divers projets, dont un très novateur mobilisant aussi les intervenants des milieux municipal et gouvernemental. Le projet « Affichons-nous contre la violence » visait à sensibiliser la population sur toutes les formes de violence ainsi qu’à augmenter le niveau d’intolérance face à ce sujet.
Ce projet a été fait en plusieurs phases. D’abord, les membres ont eu l’idée de confectionner des panneaux où l’on pourrait y lire des messages dénonçant la violence. Outre les ressources humaines importantes pour la mise en œuvre de ce projet, des ressources financières étaient nécessaires, c’est donc pour cette raison qu’une demande d’aide financière a été faite auprès de l’Agence de la santé et des services sociaux. Une fois le budget octroyé, les membres de la Table se sont concertés afin de mobiliser le Ministère des Transports du QC pour installer ces panneaux aux abords des routes de la MRC. Par désir de rejoindre le maximum de personnes, la phase deux s’est concrétisée par l’impression de signets et d’affiches distribués à travers la MRC et imprimés dans les agendas scolaires de plusieurs écoles du territoire. En fin de projet, un concours a été organisé afin de permettre aux municipalités de s’approprier un de ces panneaux et de l’installer à un endroit stratégique de leur village. Présentement, ce sont 6 municipalités qui s’affichent toujours contre la violence. Une dernière phase est toujours en cours : exporter le projet dans d’autres régions qui ont manifesté un intérêt quant à l’implantation de celui-ci dans leur milieu.
Cette présentation a pour but d’expliquer la stratégie que la Table a utilisée pour nourrir la solidarité de différents milieux autour d’un projet commun et de favoriser son actualisation. Nous vous présenterons aussi les efforts déployés afin de contourner les obstacles inhérents à la concertation pour la finalité d’un tel projet.
Mots clés :
Solidarité, Collectivité territoriale, Concertation locale
← Retour à la liste des articles