Modéliser les savoirs pratiques des familles d'accueil québécoises sur le déplacement d'enfants : une tentative pour nourrir la solidarité entre les ressources.

Année : 2016

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

Guénette Martine (Canada) – martine.guenette@uqat.ca
CHOUINARD Isabelle (Canada) – isabelle.chouinard3@uqat.ca

Résumé :

Ces dernières années, l'accueil familial a vécu des changements importants au Québec. En 2009, le projet de Loi 49, soit la «Loi sur la représentation des ressources de type familial et de certaines ressources intermédiaires et sur le régime de négociation d’une entente collective les concernant et modifiant diverses dispositions législatives» a reconnu le statut professionnel des familles d'accueil(FA) québécoises. Ce projet de loi permet aux FA de se regrouper en associations, de négocier et conclure une entente collective avec le Ministre.Le processus de professionnalisation des FA reste cependant inachevé puisque les lignes directrices encadrant le travail des FA sont érigées, sans toutefois résulter d’une analyse empirique de cette pratique. Les savoirs qui la régulent demeurent donc méconnus.

Parallèlement à ce constat, le phénomène du déplacement d'enfants est un sujet qui préoccupe les chercheurs depuis longtemps. Si plusieurs travaux se réalisent actuellement sur le sujet, peu d’études se sont intéressées à la réalité vécue par les FA lors de déplacements et aucune recherche recensée n'a exploré le savoir spécifique que les FA déploient dans les cas de déplacements du point de vue professionnel.

Une telle méconnaissance des savoirs propres au métier de FA a une incidence sur leur identité professionnelle et sur la solidarité entre les membres de ce groupe. La construction identitaire chez les FA est un phénomène complexe,car la nature de leur travail relève de la sphère privée (Tassin, 2004). Plusieurs problèmes rencontrés par les FA seraient attribuables à l'ambiguïté de cette tâche se situant « à la frontière du travail autonome, de la famille de substitution, de bénévolat et de l'économie sociale» (Turcotte, Dionne et Cloutier, 2008, p.69). Cette caractéristique raréfie les moments d'échanges entre les FA, en plus de participer au sentiment de non reconnaissance que certaines FA ressentent de la part de l'équipe des Centres jeunesse (CJ) (Bagirishya et Gilbert 2002;Beaumier 2011;Herbert, 2005; Unrau 2007).Comme les FA ont peu de liens professionnels entre elles et qu'un rapport hiérarchique prédomine dans les relations avec le CJ, le développement de formes de solidarité entre les membres de ce groupe professionnel, les familles biologiques et les institutions publiques reste un défi important.

Le processus d’identification et d’adhésion au groupe professionnel de référence nécessite que les membres possèdent une connaissance claire des savoirs et pratiques devant être maîtrisés (Lenoir et VanHulle, 2006).Or, peu de travaux ont cherché à mettre à jour les savoirs et pratiques utilisées par les FA. Chercher à modéliser les savoirs propres à leur pratique apparaît donc être une avenue pertinente pour favoriser une reconnaissance sociale aux FA, soutenir leur processus de construction identitaire et nourrir leur solidarité professionnelle.

C’est dans l’optique d’accroître la compréhension de la pratique professionnelle des FA qu’une recherche qualitative à visée exploratoire et descriptive, a souhaité dégager et modéliser les savoirs pratiques des FA concernant le déplacement d'enfants. Cette communication vise à présenter les résultats de ce projet réalisé dans le cadre d’un mémoire de maîtrise en travail social à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Le corpus des données a été constitué grâce à la réalisation d’entrevues semi-dirigées effectuées auprès de huit FA ayant déjà vécu un déplacement. L’analyse des données s’est appuyée sur la méthode d’analyse de contenu thématique (Paillé et Mucchelli, 2013).

Après avoir problématisé la situation professionnelle des FA québécoises, présenté le cadre conceptuel et la méthodologie de cette recherche, les principaux résultats qui en ont découlés seront exposés. La communication permettra, ensuite, de soulever les défis et enjeux qui se présentent aux FA dans leur volonté d'augmenter leur solidarité professionnelle avec leurs principaux partenaires.

Mots clés :

Solidarité, Professionnalisation, Transfert des connaissances, Famille d'accueil

← Retour à la liste des articles