La transformation des solidarités tribales et linguistiques dans le littoral du Cameroun de 1960 à nos jours
Année : 2016
Thème : : fragmentation du peuple de l’eau à l’épreuve des enjeux politiques nationaux au Cameroun
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
Dr BEKOMBO JABEA CLAUDE (Cameroun) – bekombob@yahoo.com
Résumé :
Les peuples du littoral Cameroun, c’est-à-dire les Bassa, Banen, Douala, Aboo, Ewodi, bodiman, Bakoko vivaient pendant les années 1960 dans une relative harmonie tribale et linguistique. Certains rites initiatiques étaient pratiqués ensembles par les autorités traditionnelles des différentes communautés, sans que les singularités et les différences ne soient mise en avant. Mais depuis le milieu des années 1980 avec la libéralisation de l’espace politique au Cameroun et le vent de la démocratie, mais surtout la pratique par l’Etat central camerounais de la politique d’équilibre régionale dans la gestion des affaires publiques, les revendications claniques et identitaires mettent à mal la solidarité tribale et linguistique socle du mode de fonctionnement de ces peuplades du littoral Cameroun,
La question que l’on peut légitimement se poser est de savoir comment ces liens solidaires ont évolué et quel est le tableau des configurations actuelles desdits liens sociaux?
Cette étude va permettre d’une part, au plan historique de retracer l’historiographie des communs solidaires entre les différentes peuplades de la région du littoral du Cameroun afin de comprendre quel était le ferment des liens sociaux solidaires entre eux. D’autre part, dans une perspective sociologique de constater le degré d’érosion ou d’effritement qu’apporte la libéralisation du jeu politique ou la démocratisation du Cameroun sur ces liens solidaires, en d’autre termes comment lesdites liens s’adaptent aux transformations sociales.
Cette étude est en rapport avec l’objet du Colloque le congrès 2017 de l’AIFRIS à Montréal portant sur le thème général de la «Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ?»», particulièrement avec l’Axe 1 La recomposition des solidarités, témoin et partie prenante de la transformation des liens sociaux.
In fine l’intérêt de cette étude est de révéler l’architecture de la solidarité tribales et linguistique dans un contexte de mutations sociétales international, mieux l’interdependance de la solidarité locale avec les préoccupations externes ou internationales.
Mots clés :
Village, Solidarité, Politique publique
← Retour à la liste des articles