Le Centre des jeunes St-Sulpice au cœur d'une démarche concertée pour le bénéfice des HLM du quartier Ahuntsic: une recherche-évaluation au service du milieu.
Année : 2016
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
TOURILLON-GINGRAS Stéphanie (Canada) – stephanie.tourillon-gingras@umontreal.ca
PARENT ANDRÉ-ANNE (Canada) – andre-anne.parent@umontreal.ca
Résumé :
Mise en contexte:
Cette communication rend compte d’une recherche portant sur le changement professionnel et organisationnel au sein d’un organisme qui intervient dans trois plans d’habitations à loyer modique (HLM) du quartier Ahuntsic à Montréal. L’organisme, offrait auparavant des services de socialisation et de loisirs aux jeunes âgés entre 6 et 25 ans. En 2012, ce dernier, soutenu par ses partenaires, a choisi d’élargir son champ d’intervention à tous les résidents des trois HLM d’Ahuntsic. Ainsi, l’intervention préalablement centrée vers les jeunes est dorénavant remplacée par des pratiques s’inscrivant dans une approche globale et une intervention de proximité. En adoptant ces dernières, l’organisme estime être mieux outillé pour offrir un accompagnement soutenu et adapté aux besoins des résidents. Plusieurs auteurs appuient cette affirmation, en soutenant que l’intervention de proximité s’inscrit dans des pratiques d’intervention qui valorisent le développement du pouvoir d’agir des individus et des communautés, en plus de permettre un meilleur accès aux ressources et services (Morin et al., 2015). Afin de soutenir ces changements et éclairer cette réorientation, l’organisme a interpelé des chercheurs de l’École de travail social de l’Université de Montréal pour réaliser une évaluation participative de la démarche.
Démarche méthodologique:
L’approche d’évaluation développementale proposée par Patton (2011) fut retenue sur le plan méthodologique, puisqu’elle permet de soutenir un processus dynamique d’apprentissage et rendre compte de la complexité du changement en temps réel. Ainsi, grâce à cette approche, les chercheurs sont en mesure de soutenir les développements organisationnel et professionnel, afin d’éclairer le processus de changement, faciliter la prise de décision et offrir à ses intervenants des informations pertinentes au moment opportun.
Les amorces de résultats:
Dans ce contexte, les chercheurs ont pratiqué plusieurs séances d’observation lors de rencontres organisées par le réseau local d’action, où sont invités les organismes communautaires et institutionnels partenaires et ont participé à un grand nombre d’activités et de réunions organisées par l’organisme. En plus de ces séances d’observation, les chercheurs procéderont à des entretiens individuels auprès des intervenants de l’organisme, de son coordonateur, des principaux partenaires ainsi que de groupes de résidents des HLM concernés. Les données recueillies lors des séances d’observation participantes et des entretiens permettront, au cours des prochains mois, de documenter les éléments contributifs et les facteurs facilitant les changements de pratiques organisationnelles et professionnelles au sein du Centre des Jeunes St-Sulpice; d’identifier les facteurs contraignant les changements de pratiques; de comprendre l’action du réseau local d’action et ses effets sur le changement de pratiques; et enfin de soutenir les changements de pratiques professionnelles et organisationnelles dans le cadre d’un processus d’évaluation développementale.
Les pertinences sociales et scientifiques:
Considérant l’intérêt grandissant pour l’intervention de proximité et l’évaluation développementale, la recherche présentée dans le cadre de cette communication est d’une grande pertinence sociale et scientifique. Elle permettra de démontrer les éléments facilitateurs et contraignants vécus par un organisme tentant de favoriser les solidarités entre des individus de divers milieux, partageant le même milieu de vie.
Mots clés :
Service de proximité, Approche globale, Pratiques en réseaux
← Retour à la liste des articles