PDF FR

Des modalités pédagogiques, éducatives et thérapeutiques fondées sur la solidarité humaine, qui favorisent une ouverture sur soi et sur les autres...

Année : 2016

Thème : ...remise en question des pratiques professionnelles dans le champ du travail social

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

PINTADO Valérie (France) – v.pintado@ifts-asso.com
GARNIER SAMUEL (France) – s.garnier@ifts-asso.com

Résumé :

Collaboratif, co-participatif, collectif… voici les termes émergeants du discours social comme solution à découvrir (ou redécouvrir) afin de pallier, entre autre, aux problématiques du « vivre ensemble ». Porté par des orientations politiques qui encouragent les démarches collectives, tout le monde semble s’accorder à dire que le collectif est important en tant que remède aux délitements des liens sociaux mais dans les faits, qu’en est-il ? Il apparait que les actions mises en œuvre sont, le plus souvent, déterminées par le développement du pouvoir d’agir (PA) des personnes dans des approches duelles, individualistes, autocentrées bien loin des actions collectives et solidaires. Cette valorisation de l’individu, de ses ressources, de ses compétences devant lui permettre d’agir sur ce qui est important pour lui afin d’accéder à plus d’autonomie, d’indépendance, et in fine, d’être plus responsable de la façon dont il va conduire sa vie. Ainsi, cela permet aux personnes un « vivre ensemble » qui n’est pas tant d’être concerné par l’Autre mais d’être centré sur un « vivre à côté des autres » et que cela soit supportable et convenable pour soi. Il y a donc là une inadéquation entre les discours tenus sur le plan professionnel (et politique) et ce qui est fait dans la réalité des pratiques ; ce qui conduit bien souvent à une mise en tension des professionnels sur les terrains de l’action sociale. Il n’est pas question ici d’une diatribe à l’encontre du PA mais d’avancer que cette dimension personnelle n’a de sens que si elle se développe en lien avec un pouvoir d’agir collectif de façon à créer les bases d’un réel vivre ensemble. Ceci étant l’une des conditions pour que des formes de solidarité humaine en tant que valeur sociale ré-ouvrent des espaces de fraternité.
Ce maillage entre PA individuel ET collectif ne va cependant pas de soi comme nous avons pu le constater au sein de notre centre de formation en travail social. Face aux difficultés croissantes des étudiants à trouver du sens aux actions collectives, nous avons mené une recherche/action sur les différentes représentations du collectif. Notre communication se propose donc de partager, dans un premier temps, notre réflexion issue de ce travail d’analyse : le collectif, même s’il est claironné à-tout-va dans les discours des pratiques sociales, n’est pas une pratique innée qui s’impose d’elle-même comme une évidence mais elle nécessite un réel apprentissage, celui de devoir composer avec « un-autre-que-soi », dans un espace d’intersubjectivité, d’interdépendance, de réciprocité. Faire collectif nécessite ainsi d’être dans une ouverture à soi ET aux autres, d’accueillir l’altérité dans sa différence en intégrant qu’il peut y avoir de la pluralité, de la diversité dans les identités personnelles construites. Ceci nous conduira, dans un second temps, à aborder en quoi ces éléments sont venus modifier nos approches pédagogiques afin d’accompagner les étudiants à passer de l’efficience individuelle à celle collective dans une dimension de co-contribution, de co-construction des savoirs et des compétences dans un processus intégratif. Nous explorerons les différentes modalités que nous avons mises en œuvre avec les personnes en formation initiale et continue (telles que la Mindfulness, la psychologie positive, la Thérapie Communautaire Intégrative, la co-formation) qui mettent au travail le rapport à soi et à l’autre, et développent le pouvoir d’agir individuel et collectif. Ces approches sont également développées chez les cadres de l’intervention sociale afin qu’ils puissent favoriser des pratiques managériales fondées sur des interventions collectives innovantes, solidaires permettant de lutter contre l’épuisement professionnel dans un contexte économique et social complexe.

Mots clés :

Lien social, Action collective, Intervention sociale et travail social, Pouvoir d'agir individuel et collectif

← Retour à la liste des articles