"Travail Social et Sida en Afrique, au cœur des souffrances"
Année : 2010
Thème : Livre - Témoignage d’une Travailleuse Sociale après une décennie de lutte
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
YMELE NOUAZI EP. YEMEFACK Berthe Florence (Cameroun) – yyberthe@yahoo.fr
Résumé :
Contexte :
Mauvais sort, poison lent, sorcellerie, colère de Dieu, maladie des prostituées et des homosexuels, sont les connotations souvent rattachées au Sida. Pourtant ces perceptions voilent les éléments de vulnérabilité et anéantissent les efforts de prévention et de prise en charge. Regard d’une actrice de la lutte contre le Sida depuis une décennie au Cameroun, "Travail social et Sida en Afrique, au cœur des souffrances" révèle le paradoxe de l’indigence et des richesses, de la pauvreté lancinante et des fortunes devenues vaines face à la maladie. Il explore aussi le vécu de l’accès aux soins et de la recherche biomédicale. Il se penche enfin sur les vies de femmes séropositives et plaide pour que le souci du « genre » soit concret.
Objectifs :
- Rompre le silence et sensibiliser le public sur les vulnérabilités auxquelles sont exposées les malades de Sida ;
- Fournir aux chercheurs des sujets réels à explorer ;
- Amener les décideurs à améliorer les politiques de sante publique;
- Amener la société a une complète remise en question.
Méthode :
- Rédaction, sélection et analyse des récits de l’expérience vécue pendant une décennie de travail à l’hôpital de jour du CTA de l’hôpital central de Yaoundé, au Réseau sur l’Ethique le Droit et le Sida (REDS – Cameroun), et dans tous les efforts de mobilisation communautaire.
Résultats obtenus :
1)Publication aux Éditions Harmattan Paris en Mars 2010 d’un livre intitule : "Travail Social et Sida en Afrique, au cœur des souffrances" ;
Le 1er chapitre est une démarche technique progressive de recherche documentaire et de formation à l’appui, grâce à une ferme détermination à diminuer les souffrances humaines et à inciter l’opinion publique à sortir de l’inertie.
Le second chapitre présente un regard croisé sur la manière dont les hommes vivent la maladie quelle que soit leur classe sociale, dans une société où plusieurs comportements pervers des hommes riment avec l’affirmation de leur masculinité. La vision de la sorcellerie, de l’extrême pauvreté, du charlatanisme, des églises réveillées prometteuses de miracles, la quasi inexistence du système de sécurité sociale dans le pays, la stigmatisation et la discrimination, la violation des droits des personnes infectées, du Sida comme fonds de commerce…
Le 3ème chapitre présente le vécu des femmes face aux pesanteurs socioéconomiques, juridiques et socioculturelles et des conséquences désastreuses de certaines pratiques traditionnelles, de la prise en charge de l’affection à titre posthume, l'éthique de la recherche biomédicale, du respect de la volonté du decujus, l’accès aux soins, de discrimination en milieu professionnel…
Le 4ème chapitre est un plaide pour l’aspect « genre » dans la lutte contre le VIH/Sida face aux facteurs socioculturels et structurels tels que la discrimination et l’inégalité entre les sexes, les violations des droits des femmes et des pratiques culturelles dans plusieurs régions qui freinent énormément les efforts de lutte contre le VIH. La « féminisation de l’épidémie à VIH » souligne fortement que les vulnérabilités résidant dans la dépendance économique et sociale et culturelle des femmes et l’absence du pouvoir de prise de décision de la femme sur les questions relatives au sexe dans un modèle social où elles n’ont pas toujours la force de négocier le port du préservatif .
Ce livre peint une société confrontée à une affection qui oblige à des remises en question et à retrouver en chaque malade de Sida notre lien d’altérité perdu. C’est le cri d’alarme à l’endroit des gouvernements africains par un plaidoyer conclusif qui appelle à une prise en compte des problèmes rencontrés par les personnes souffrant du VIH, dans un contexte de violence réelle comme symbolique à leur encontre. C’est un appel pour l’urgence de la mise en place des réformes institutionnelles pertinentes en vue de l’accès aux services sociaux pour tous.
Mots clés :
Intervention sociale et travail social, Protection de la santé, Urgence sociale, - Genre et VIH/sida en Afrique
- Environnement socio-culturel et VIH/sida
← Retour à la liste des articles