Élaboration d’un questionnaire de diagnostic du traumatisme organisationnel

Année : 2016

Thème : Pour une intervention adaptée aux crises organisationnelles en milieu associatif

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

ALONSO PENA Pablo (Belgique) – palonsop@ulb.ac.be
LEYSEN Jan (Belgique) – Leysen.jan@gmail.com
SYLIN Michel (Belgique) – msylin@ulb.ac.be

Résumé :

Le traumatisme organisationnel (TO) est considéré comme une «sur-adaptation liée à la rupture de la membrane protectrice émotionnelle de l’organisation, causée par un évènement potentiellement traumatisant en impliquant des disfonctionnements tant émotionnels que structurels au sein d’une organisation» (Alonso, Leysen, Sylin, Van Den Broucke, & De Soir, 2017). Cette pathologie organisationnelle est conséquente des changements violents et inattendus que subissent les organisations, aussi compris en tant qu’évènements potentiellement traumatisants (Alonso, Arara, & Leysen, 2015).
La multiplication de ces changements auprès des organisations du milieu associatif sont liés aux nouvelles politiques sociales et aux crises économiques qui multiplient les précarités et diminuent les possibilités d’action. Une étude permettant un meilleure compréhension de ces implications avait été menée et présentée au congrès de l’AIFRIS par Alonso et al. (2015). Deux implications majeures et spécifiques au contexte des solidarités en ressortaient : la détérioration des relations sociales et la déconnexion des organisations de leurs réalités de terrain.
La présente étude s’inscrit dans la continuité de ces travaux en répondant à la question proposée dans l’axe 2 : « Quelles sont les stratégies des acteur/trice.s de l’intervention sociale et/ou de la société civile pour relever le défi de renouveler les solidarités malgré l’adversité ? ». En effet, afin de mettre en place des stratégies de gestion adéquates, un outil mesurant 6 dimensions liées au TO a été créé. Celui-ci permet une évaluation diagnostique de l’impact d’un TO et d’en proposer les interventions pertinentes.
Cette démarche diagnostic-intervention donne aux organisations du milieu associatif la possibilité d’augmenter leur réactivité face aux adversités économiques et sociales auxquelles ils sont de plus en plus confrontés.
Pour la réalisation du questionnaire, une première évaluation des symptômes liés au TO a été effectuée auprès d’un groupe d’experts en utilisant la méthode Delphi (Alonso, Leysen, Sylin, Van Den Broucke, & Botson, 2016). Cette étude a permis la création d’un pré-questionnaire de 82 questions.
La passation de cet outil a été faite auprès d’une population constituée d’étudiants en continuité de cursus et d’adultes en reprise d’études de l’Université libre de Bruxelles selon le plan expérimental suivant : 1) sensibilisation des répondants à la question du TO sous forme d’une leçon de deux heures. 2) Mise en situation induisant les référents et attitudes développés soit d’un employé, soit d’un cadre dans le contexte d’une organisation subissant un évènement potentiellement traumatisant. 3) Répondre au questionnaire en faisant « comme si » le point de vue adopté était celui du personnage issu de la mise en situation (Delaporte, 2016; Girandola, 1996; Godin & Bélanger-Gravel, 2006).
L’étude a été menée auprès de 97 étudiants avec un taux d’abandon de 10%. La répartition des étudiants était la suivante : 40% d’étudiants en continuité de cursus, 40% d’étudiants adultes en reprise d’étude non travailleurs et 20% d’étudiants adultes en reprise d’étude ayant un travail régulier.
Une analyse statistique des résultats a été effectuée en suivant le processus proposé par Johnson and Wichern (2007).
Les résultats finaux de cette analyse concluent en un questionnaire de 48 questions structuré en 6 dimensions proches de celles initiales :
-Comportement et relations interpersonnelles
-Bien-être
-Relation à l’organisation
-Perception de l’organisation
-Leadership
-Émotions
Ces dimensions ont ensuite été liées aux 5 phases qui composent le processus de traumatisation organisationnelle (Alonso & al., 2017). Ceci permet de situer l’organisation dans son évolution traumatogène et de repérer les symptômes qui y sont liés afin de cibler les modes de gestion et d’intervention plus adaptés.

Mots clés :

Crise sociale, Management social, Evaluation

← Retour à la liste des articles