PDF FR

La question de la solidarité et de son enseignement

Année : 2016

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

ZOUNGRANA Jean (France) – jean.zoungrana@yahoo.fr
NOUTCHA Roger (France) – roger.noutcha@estes.fr

Résumé :

La question de la solidarité et de son enseignement
« Le XXIe siècle sera solidaire ou ne sera pas. »
On se propose de soumettre cette épigraphe de notre cours à une interrogation critique au regard de l’enjeu sociétal qui la sous-tend. Ainsi, dans le présent papier, on voudrait montrer, à partir de notre expérience pédagogique, comment les étudiants (assistants de service social, éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale familiale), en troisième année de formation, sont amenés à appréhender la complexité de cette notion à partir de l’idée d’égoïsme rationnel et d’altruisme : il s’agit de voir en quoi la solidarité (nouveau nom de la charité) demande à être (re)questionnée aujourd’hui.
Certes, d’emblée, nul ne se déclare égoïste. Altruiste, oui. Mais si on est altruiste, n’est-ce pas par égoïsme ? L’altruisme poussé à l’extrême n’aboutit-il pas à sa propre négation ? Au-delà de ce paradoxe, l’égoïsme peut-il être élevé au rang d’une valeur morale ? Dans ce cas, quels peuvent en être les enjeux ? Mais si la société est « une unité organique » (Durkheim), comment rendre compte de la permanence de formes d’égoïsme dans la société ? Quel rapport existe-il entre égoïsme et solidarité ? En quoi, cette dernière, au contenu philosophique et sociologique précis, est-elle d’abord une vertu d’entraide et d’altruisme avant d’être un ensemble de techniques redistributives ?
Plus fondamentalement, en quoi la solidarité est-elle au cœur du système de protection sociale en France ? Comment s’est-elle imposée comme un incontournable ? Enfin, si la protection sociale est un droit, comment expliquer qu’on puisse passer légitimement d’une conception républicaine de la solidarité à une dynamique de responsabilisation pressante des individus ? Autrement dit, comment conserver la solidarité (malgré tout !) dans une époque marquée par une double crise : celle de l’Etat social et celle de la solidarité ? Comment conjuguer solidarité et précarité dans une époque marquée par cette dernière ? Tel est l’horizon problématique et l’essentiel des questions qui seront traitées dans cette présentation issue de notre pratique.
Méthodologie : Proposition d’extraits de textes de Dominique Lecourt, Bruno Viard et de Serge Paugam. Il s’agit de textes sur lesquels les étudiants ont été amenés à travailler en sous-groupe avec une restitution orale et rédigée suivie de discussion.
On montrera, par la suite, des articulations sur le cours magistral à partir d’un retour sur les concepts clés de cette problématique avec quelques réactions d’étudiants. Enfin, on donnera quelques indications sur les leçons à tirer de cette expérience pédagogique qui amène les étudiants à réfléchir non seulement au fondement du système de protection sociale mais aussi à interroger en creux les fondamentaux du travail social.

Mots clés :

Solidarité, Equité sociale, Vivre ensemble

← Retour à la liste des articles