Processus et enjeux des démarches visant le développement du pouvoir d'agir dans les communautés plus vulnérables
Année : 2016
Thème : Évolution de cinq familles ayant participé au Programme de Renforcement des Familles dans deux secteurs HLM à Trois- Rivières : regards croisés des familles et des professionnels du milieu
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
PELLERIN MAUD (Canada) – maud.pellerin@uqtr.ca
HAMEL SYLVIE (Canada) – sylvie.hamel@uqtr.ca
Résumé :
À une ère où l’utilisation d’images est de plus en plus exploitée afin de véhiculer les messages, il n’est pas étonnant que l’on retrouve en recherche des méthodes telles que le Photovoice. Comme son nom l’indique, la photographie devient le mode d’expression privilégié afin d’offrir l’opportunité à des groupes moins entendus d’exprimer leur point de vue sur les forces et les faiblesses de leur milieu. Dans cette perspective, les résultats d’une telle démarche devraient être vus et entendus par les décideurs impliqués dans la communauté des participants afin qu’ils puissent ensuite orienter leurs décisions en fonction des besoins identifiés. Cette approche, fondée sur l’empowerment, vise également à amener les participants à se questionner sur leur rôle dans les changements souhaités tout en créant un espace de dialogue entre des acteurs désireux d’améliorer différents aspects de leur communauté (Wang, 2001).
La présente étude rapporte les résultats d’une recherche (2016) ayant utilisé cette méthode auprès de familles habitant dans des quartiers défavorisés de la ville de Trois-Rivières. Ces quartiers d’habitation à loyers modiques regroupent des familles dont les conditions de vie (absence d’emploi, faible niveau de scolarité, etc) font généralement en sorte que ces groupes ne possèdent pas ou, du moins, ont la perception de ne pas posséder de pouvoir sur les ressources dont ils ont besoin pour assurer leur bien-être (Ninacs, 1995). Toutefois, depuis quelques années, ces quartiers offrent aussi un programme de développement des habiletés parentales auquel les cinq familles ayant été ciblées pour cette recherche ont déjà participé. Celles-ci portaient alors au moins une expérience de participation sociale les ayant mises en contact avec les différentes ressources de leur milieu ainsi qu’avec d’autres familles de leur communauté. Les objectifs de la recherche étaient de connaître comment ces familles se présentent à partir de ces images, et comment elles décrivent aussi leur évolution sur les plans de leur fonctionnement, de leurs compétences et de leurs liens avec la communauté.
À ce titre, ces familles ont participé à un entretien de groupe orienté sur les photos qu’elles ont conçues. Dans le cadre de ces rencontres, les familles devaient commenter les photos qui allaient être exposées lors d’un vernissage. Lors de cet événement, différents professionnels, ayant aussi été témoins du cheminement de ces familles, ont été invités à venir contempler ces images et à considérer les légendes qui les accompagnaient. Ensuite, ces professionnels ont été sollicités à leur tour pour participer à un entretien de groupe. L’analyse de contenu ayant été effectuée pour documenter les thématiques de cette recherche visait à mettre en lumière les contenus des images ayant été saisies par les familles, mais aussi les processus et les enjeux sous-jacents d’une telle démarche de développement du pouvoir d’agir. Certains le définissent d’ailleurs comme un processus continu, variable et dynamique plutôt qu’un état ou un résultat (Staples, 1990). Cela dit, cette analyse indique la grande importance que revêt l’identité familiale chez les participants et que celle-ci primerait sur l’identité communautaire, avec les engagements et les solidarités qui pourraient en découler. Autrement dit, il est probable qu’en renforçant les compétences des familles et sans doute aussi leur sentiment de contrôle, ce programme ait été un premier pas dans le développement du pouvoir d’agir des membres des familles participantes. Quoi qu’il advienne, ces résultats laissent entendre que l’attachement et l’identification à la famille constituent une première étape, sans doute essentielle, avant que des familles vivant autant de défis puissent s’identifier et s’engager pleinement en tant que membres d’une communauté. Les professionnels semblent d’ailleurs avoir entendu ce besoin et se sont montrés solidaires à leur endroit en planifiant en conséquence de leur offrir de nouvelles opportunités de renforcer leurs liens plutôt que de les forcer à se confronter aux instances situées en périphérie de leur système (renforcer d’abord les activités entre familles dans leur milieu de vie plutôt que de multiplier les vernissages dans d’autres secteurs de la ville n’ayant aucune signification pour elles). Ces premières expériences de solidarité devraient alors être considérées comme une étape préalable par les chercheurs souhaitant effectuer l’implantation d’initiatives visant à offrir une expérience favorable au développement du pouvoir d’agir chez les populations les plus vulnérables (Le Bossé, 2012).
Mots clés :
Communauté, Participation, Lien social, Photovoice, famille
← Retour à la liste des articles