Axe3 : La transmission des solidarités, ses modalités et ses
Année : 2016
Thème : La solidarité institutionnelle en Tunisie: quels enjeux pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap ?
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
MATTOUSSI KHALED (Tunisie)
Résumé :
Titre de communication : La solidarité institutionnelle en Tunisie: quels enjeux pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap ?
.
Résumé :
L'évolution de la société et sa complexité ont imposé l'existence de plusieurs formes de solidarité sociale qui ont conduit à l'émergence d'une solidarité institutionnelle qui s’appuie sur la force de la cohésion de la société et de ses institutions intégrées.
Notre travail cherche de mettre en contexte l’émergence de solidarité institutionnelle à l’égard des personnes en situation de handicape. Dans une premièr partie, nous analyserons l’émergence de la solidarité institutionnelle dans la société tunisienne. Ainsi que le passage de la solidarité mécanique vers la solidarité organique en matière de la prise en charge des personnes handicapées.
Dans la deuxième partie de notre travail nous chercherons à démontrer que le capital social est un instrument de construire la solidarité institutionnelle. Aussi, son implication dans le processus d’inclusion professionnelle des personnes handicapées et qui s’appuie sur :
- Le réseautage entre les acteurs.
- La force des liens sociaux mobilisée pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
- L’importance du capital social.
Ensuite dans la troisième partie nous essayerons de montrer que la coopérative est une forme de solidarité intentionnelle que pourrait assurer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicape à travers :
-Le consensus des acteurs.
*La cohésion sociale qui favorise l’inclusion et la participation .
Le développement des valeurs communes.
-la consolidation des liens sociaux.
Enfin dans la dernière partie du travail nous présenterons l’expérience tunisienne en matière d’insertion professionnelle des personnes en en situation de handicape par le biais d’une solidarité intentionnelle.
Mots clés :
Solidarité, Cohésion sociale, Institution, solidarité institutionnelle ,inclusion
capital social
← Retour à la liste des articles