LA DEFENSE POPULAIRE AU CAMEROUN : UNE PARFAITE ILLUSTRATION DE LA SOLIDARITE NATIONALE EN TEMPS DE GUERRE
Année : 2016
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
YOGO Edouard Epiphane (Cameroun) – edouardyogo@yahoo.fr
Résumé :
Le 17 mai 2014, le président de la République du Cameroun Paul BIYA déclare officiellement la guerre à Boko Haram. Cette déclaration survient après que le Cameroun ait subi pendant quelques années auparavant, les effets pernicieux de nombreuses incursions de la secte islamiste causant des dommages à la fois matériels et immatériels et des pertes en vies humaines. Face à l’atrocité des actes de cette secte dans certains espaces territoriaux du pays, à la cruauté de son mode opératoire et à l’impact de ses exactions sur les victimes, les familles des victimes et les militaires au front, la nation entière, comme un seul homme, s’est mobilisée pour apporter son soutien ou appuyer l’effort de guerre. C’est cette mobilisation qui est entendue ici comme étant la défense populaire.
En ce sens, elle est comprise comme « l’expression ou la volonté généralisée et manifeste de la population regroupée en communautés ou en catégories diverses, à marquer son estampille dans la défense de ses intérêts et de son pays ; notamment, l’intégrité de son territoire ». C’est un soutien à l’effort de guerre qui intègre le peuple tout entier dans la logique de défense et promeut davantage, non seulement la polyvalence des moyens de garantie de la sécurité, mais aussi, remet en exergue le besoin de gagner les cœurs et les esprits du peuple en temps de guerre.
Symbole de la solidarité nationale au sens strict, la défense populaire est une pratique collective et généralisée exprimée instantanément et instinctivement, par la population, en réponse aux atrocités de Boko Haram, dans l’optique d’apporter un soutien psychologique aux forces de défense, aux victimes, à leurs familles et aux populations de la région de l’extrême nord, directement frappées par la secte. Cette solidarité populaire renforce et décuple l’attachement à l’unité nationale, à la patrie et affermit l’élan citoyen.
Concrètement, cette solidarité populaire s’est manifestée à travers les appels de région orchestrés par l’élite politique, économique et stratégique, les motions de soutien, les contributions financières, les dons en nature, les prières intra religieuses et œcuméniques, les concerts classiques et religieux et la constitution des comités de vigilance. Dans l'ensemble, il en ressort que le modèle de solidarité nationale camerounais se fonde sur des dimensions matérielles et immatérielles de la solidarité et permet de comprendre que la défense, tout comme la sécurité, mobilise les symboles pour asseoir sa pérennité.
Afin de déceler les motivations, les sensations, les perceptions et les interactions entre tous les acteurs concernés par cette pratique collective, le présent travail s’appuiera sur le constructivisme comme source d’interprétation et sur l’interactionnisme symbolique comme approche pour analyser. En répondant à la question suivante : en quoi la défense populaire mobilisée au Cameroun peut-elle être considérée comme un modèle de solidarité nationale en temps de guerre ? La présente communication rend compte de la pertinence du recours à la défense populaire comme moyen de consolidation de la solidarité nationale, de l’unité nationale, de l’intégration politique et de la légitimation de l’acte de guerre grâce à l’assentiment général et national qu’elle impose. D’où le besoin de présenter préalablement la défense populaire comme illustration de la solidarité nationale en temps crise, puis de dresser les enjeux du recours à la solidarité populaire par le biais de la défense.
Termes clés : défense populaire – solidarité populaire – unité nationale – intégration politique
Mots clés :
Solidarité, Citoyenneté, Action collective, défense populaire, unité nationale
← Retour à la liste des articles