Mise à jour des compétences et de la formation universitaire
Année : 2010
Thème : Autre
Type : Autre
Auteur(s) :
LEBLOND Claude (Canada) – cleblond@optsq.org
Résumé :
Proposition de communication présentée par le Président de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
M. Claude Leblond
Axe 2 : Référentiel, compétences, méthodes, outils
Le Référentiel de compétences, adopté en juin 2006, a pour but d’assurer l’adéquation des besoins de la pratique et les programmes de formation universitaires de façon à doter les travailleurs sociaux du bagage nécessaire au seuil de l’emploi. On y retrouve dix compétences jugées essentielles à la pratique, définies selon certaines composantes et connaissances nécessaires à leur mise en œuvre. En vigueur depuis plus de quatre ans et à la lumière des impacts de la Loi 21, Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, le Référentiel de compétences doit être revu afin de s’assurer que son contenu réponde aux besoins changeants de la profession.
La Loi 21 précise le champ d’exercice de la profession de travailleur social et cible des activités réservées et partagées dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, qui s’avèrent préjudiciables auprès de clientèles particulièrement vulnérables. Puisque la majorité de ces activités relève de l’évaluation, et que celle-ci est primordiale à l’exercice de la profession, le travailleur social doit être en mesure de transposer cette compétence dans différents contextes de travail, comme vient le préciser cette loi.
Le projet « Compétences du travailleur social » impliquant l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et le milieu universitaire a été adopté par les participants de la réunion des directeurs d’écoles de service/travail social et de l’Ordre, tenue en mars 2010. Il a été souhaité de mettre en commun les expertises des deux entités concernées afin de mieux définir, dans le contexte actuel et en lien avec la nouvelle réglementation :
1)La façon dont s’actualisent les compétences dans la pratique professionnelle.
2)Le contenu de la formation universitaire associé à chacune de ces compétences. La démarche se veut exploratoire tout en favorisant une co-élaboration d’une mise à jour des compétences et de la formation universitaire.
Mots clés :
Compétence, Secteur social, Protection sociale
← Retour à la liste des articles