Travailler et apprendre ensemble:

Année : 2016

Thème : Un partenariat entre milieux de recherche, de pratique et de vie

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

HOME Alice (Canada) – ahome@uottawa.ca

Résumé :

La recherche communautaire peut favoriser la solidarité et l’apprentissage mutuel si certaines conditions sont présentes, tel le respect mutuel, l’engagement assidu et le partage réaliste de responsabilités(1). Les partenariats recherche-intervention visent amener des bénéfices durables pour toutes les instances impliquées(2), mais rares sont ceux où se fait un échange bidirectionnel de connaissances(3). Cette communication discute d’un partenariat entre chercheurs, professionnels et parents concernés par les enfants ayant un handicap ou par l’adoption de ceux-ci. Malgré les préoccupations communes, ces instances ne collaborent guère entre eux. Après avoir présenté le projet, nous tenterons d’identifier les facteurs ayant facilité ou freiné le processus.

Le projet a pris ses origines dans une étude des points de vue parentaux et professionnels, face aux défis que confrontent les familles ayant adopté un enfant avec des besoins spéciaux. En réponse à des demandes d`y donner suite, le chercheur a établi un partenariat universitaire-communautaire et a obtenu une subvention de diffusion de connaissances. L’équipe, composée de chercheurs, de praticiens et d’un parent, s’est inspirée des principes de la recherche communautaire(4), en voulant promouvoir l’apprentissage mutuel et la solidarité entre les milieux impliqués. Les objectifs du projet étaient de diffuser la recherche à une audience diversifiée, d’offrir aux divers acteurs l’occasion de s’y impliquer et de créer les réseaux, et de rendre et garder les connaissances accessibles. On a alors prévu deux activités: des ateliers s’adressant aux participants à l’étude, aux professionnels et aux organisations dans les deux régions canadiennes où celle-ci a eu lieu, et la création de documents variés et accessibles. Le plan d’atelier (présentations, un diner-réseautage, des petits groupes mixtes et un partage en plénière) a été adapté avant la tenue des deux ateliers régionaux. Afin de conserver le matériel, on a enregistré les présentations, les plénières et cinq entretiens, en plus de rédiger une synthèse des discussions de groupe.

Un chercheur indépendant a évalué les ateliers, à l’aide d’entrevues téléphoniques auprès du quart des 60 participants. Les résultats ont fait ressortir une normalisation de l’expérience parental, une nouvelle compréhension du celui-ci de la part des professionnels et vice versa et la réalisation de quelques actions. On a attribué ces résultats à un climat d’ouverture et de respect et aux échanges en petits groupes mixte. Les membres de l’équipe ont souligné une volonté d’apprendre et de s’engager, ainsi que l’apprentissage mutuel qui se produit lorsqu’on enlève les barrières habituelles(5) .La deuxième activité du projet, la création de documents diversifiés, visait à rendre ces connaissances disponibles à tout ceux pouvant les utiliser. À partir de l’étude et du matériel d’atelier, l’équipe a créé une vidéo en 4 parties et 3 monographies thématiques (6). Celles-ci, qui présentent les défis à relever, des stratégies pour progresser et une liste de ressources, ont été expédiés à des personnes en position d’influence. Tous les documents peuvent être téléchargés sans frais via le site Web d’un partenaire. Grâce à la publicité offerte par partenaires et les médias, ces documents sont beaucoup utilisés par tous les groupes ciblés.

Plusieurs facteurs ont pu influencer le déroulement du projet. Parmi les facteurs facilitants figurent l’implication des partenaires tout au long, la réduction des barrières et le respect de différents types d’expertises. Par contre, les différences de rôle et de priorités au sein de l’équipe, la communication à distance et la bureaucratie institutionnelle ont ralenti le progrès et le développement de solidarité. On peut conclure que, si la collaboration entre milieux de recherche de d’intervention reste difficile à réaliser(7), l’effort en vaut le coût.

Mots clés :

Partenariat, Transfert des connaissances, Formation, Recherche communautaire

← Retour à la liste des articles