PDF FR

Construire une solidarité entre des parents pour faciliter la réussite des enfants dans un quartier dit « en zone urbaine sensible » en créant des ponts entre la France et le japon

Année : 2016

Thème : Recherche action avec des parents de jeunes enfants et des professionnels sur la "réussite des enfants" dans un quartier d'habitat social en France

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

BONNABESSE Marie-Laure (France) – ml.bonnabesse@ifts-asso.com

Résumé :

Notre intervention se déroulera en trois temps : 1 Contexte, question de départ et démarche. 2 Déroulement de la partie action et du travail de recherche avec parents et professionnels acteurs en France puis une mise en écho au Japon 3 Premières conclusions

La ville d’Echirolles a souhaité prendre en compte de questionnements des parents et des professionnels) sur l’éveil, le développement et la réussite des enfants, en mettant en place une recherche-action. Compte tenu des questionnements exprimés sur les difficultés de langage des enfants il a donc semblé important de partager des représentations et des connaissances avec un maximum d’acteurs en situation éducative et pédagogique. L’IFTS d’Echirolles accompagne cette dynamique de recherche-action () 2013- 2017)

Les objectifs initiaux de cette démarche:
Permettre à l’ensemble des acteurs du territoire d’avoir un cadre de référence commun autour de la réussite des enfants (développement global, langage, identité de l’enfant, …). Favoriser la création d’une dynamique entre acteurs (professionnels et habitants citoyens) qui permettrait une prise en compte des mutations sociales et sociétales Permettre aux parents de mettre en œuvre une réflexion autour de la réussite, du langage et de contribuer à la co-construction d’une solidarité partagée autour des enfants sur le quartier.

Déroulement et modalités pédagogiques
Cette démarche de recherche action s’inspire du pédagogue Paolo Freire « coupée de la pratique, la théorie devient simple verbalisme ; séparée de la théorie, la pratique n’est qu’activisme aveugle. » (Freire, 2001, [1974], p188). Ce travail vise à rendre visible les représentations que des parents ont de l’éducation à rendre audible la parole de parents issus de quartiers défavorisés. Une proposition de méthodologie « collective » pour réfléchir sur le thème de « réussite des enfants » et ses enjeux a été adoptée, des échanges ont permis de constituer un premier corpus concernant la représentation de ce qu’est la réussite des enfants pour les acteurs de ce quartier. Sur la proposition des parents un jeu a été construit servant de support à la rencontre avec d’autres parents et représentant « l’outil méthodologique » à l’enquête de terrain. A partir du jeu, des données sont récoltées, saisies et analysées avec un groupe de parents et de professionnels avec une catégorisation (définitions de la réussite, valeurs qui la sous-tendent, pratiques de l’enfant, pratiques des parents nécessaires à cette réussite). Les parents participants (de façon continue ou irrégulière) directement à la recherche-action sont au nombre de 20. Les parents concernés indirectement par cette démarche sont aujourd’hui au nombre d’environ 300 parents.

Un détour par l’ailleurs a également été fait et a permis, par l’intermédiaire du jeu créé, de percevoir quelle représentation de « la réussite des enfants » avaient des parents japonais et de la mettre en écho cela avec les représentations des parents d’Echirolles.
Des outils concrets (malles de jeux et de livres ) ont été construits pour aller à la rencontre d’autres parents ne fréquentant aucun espace institutionnel en particulier les nouvelle population migrante. Ces outils se veulent des supports pour créer sur le quartier des solidarités entre les familles.

La présentation sera faite à trois voix (un professionnel, un parent et la coordinatrice de la recherche action Marie-Laure Bonnabesse) et abordera les premiers résultats issus de ce travail avec une évocation de la « participation » des parents (Blanc et Bonnabesse, 2013) et l’approche d’un « inédit possible » (Freire, p. 103).


Mots clés :

Recherche-action, Participation, Co-construction, Réussite des enfants

← Retour à la liste des articles