Questions trans en travail social : Pratiques d’intervention trans-affirmatives et (dé)solidarités des intervenant.e.s sociaux face à leurs destinataires de service trans

Année : 2016

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

FADDOUL Maxime (Canada) – maxime.faddoul@gmail.com

Résumé :

Cette communication portera sur ma recherche de maîtrise dans laquelle je recherche à cerner les pratiques d’intervention sociale mises en œuvre auprès des personnes trans dans les milieux institutionnels et communautaires à Montréal par les intervenant.e.s sociaux et évaluer comment celles-ci répondent à leurs besoins.

Pour ce faire, j’ai réalisé 9 entrevues semi-dirigées avec des intervenant.e.s sociaux amenés à travailler avec des personnes trans de tous âges dans les réseaux publics, privés et communautaires. Lors de cette communication, je présenterai mes analyses préliminaires effectuées à travers un cadre conceptuel s’appuyant sur les travaux de Karen Healy (2014) portant sur les contextes organisationnels de la pratique du travail social ainsi que sur les différents discours traversant ces contextes. Je m’appuierai aussi sur des concepts issus des études trans, soit la cis(genre)normativité (Baril, 2009; Bauer et al., 2009) et le cissexisme (Serano, 2007).

À travers la présentation de mes analyses préliminaires, je tâcherai de répondre aussi aux questions suivantes : Comment les organisations de services sociaux se (dé)solidarisent des personnes trans? Comment les travailleur.se.s sociaux peuvent construire des solidarités avec les personnes trans? Quelles formes ces solidarités peuvent-elles prendre? À quels moments? Qu’est-ce qui peut les entraver ou faciliter leur construction? Et quels sont les espaces qui existent pour créer ces solidarités?

Il s’agit d’un projet promettant une contribution intéressante dans un champ d’études en évolution, puisque peu de productions scientifiques ont cherché à documenter les pratiques d'intervention réalisées auprès des personnes trans, et ce, en dépit de l’essor récent des recherches touchant les personnes trans en travail social. Ces connaissances restent à ce jour majoritairement développées en anglais.

Mots clés :

Intervention sociale et travail social, Genre, Féministes, Trans

← Retour à la liste des articles